Centrale de mobilité : c'est parti !

le lundi 02 Octobre 2017

 Sur la ZAC de l’écoquartier fluvial, les travaux vont bon train. A côté des chantiers de logements et d’espaces publics, les ouvriers s’attèlent depuis septembre à la construction d’un équipement indispensable à ce futur quartier sans voiture : la première centrale de mobilité du site.

 

Les centrales de mobilité – deux sont prévues à terme – sont au cœur de la réussite du projet. Elles rassembleront, à proximité des transports en commun, l’ensemble des places de stationnement du quartier puisqu’aucun parking en sous-sol des immeubles de logements ne sera construit. Elles proposeront également de nombreux services : auto-partage, espaces de livraison, bornes de chargement de véhicules électriques… 
 
Plaine Commune Développement, qui assure aujourd’hui la maîtrise d’ouvrage de la construction de la 1re centrale s’est fortement mobilisée sur le sujet depuis l’origine. Elle a analysé, en collaboration avec le bureau d’études Sareco, les montages juridiques, financiers et les modes de gestion possibles de ces équipements innovants afin de recommander le montage le plus adapté aux attentes des collectivités. 
 
Les centrales sont ainsi intégrées au programme des équipements publics de la ZAC. Elles seront remises in fine à Plaine Commune qui en assurera la gestion via une délégation de service public. Elles sont cofinancées par l’opération publique, par les promoteurs et par la vente de concessions aux usagers qui ne seront pas propriétaires mais locataires longue durée de leur stationnement.
 
L’agence K Architectures, retenue pour la conception du premier ouvrage au terme d’un concours sur esquisse, a su adapter les contraintes du site tout en proposant un projet architectural ambitieux renforcé par l’intégration d’un jeu de lumière proposé par les artistes Nathalie Brevet et Hugues Rochette.
 
La livraison est prévue en juin 2018.