Actualites
26ème édition du MIPIM à Cannes
le mercredi 11 Mars 2015Plaine Commune Développement était aux côtés de Plaine Commune pour la 26ème édition du MIPIM, salon international de l’immobilier d’entreprise à Cannes. Patrick Braouezec, président de l’agglomération et Catherine Léger, directrice générale de la SEM et de la SPL, ont participé à deux tables rondes organisées sur leur stand commun.
Petit retour sur les évènements qui ont ponctué le salon :
Le 11 mars, la conférence intitulée « Babcock, une nouvelle vie pour le patrimoine industriel », a rassemblé Fabien Regost, chargé de mission du futur centre fiduciaire à la Banque de France, Matthieu Poitevin, de l’agence d’architecture Caractère Spécial et Hervé de Vriendt du groupe immobilier SIRIUS. Le travail d’analyse de fiabilité économique et le montage financier élaborés par Plaine Commune Développement a été présenté par Catherine Léger ainsi que le rôle de la SEM en faveur de l’implantation du futur centre fiduciaire, 21 500 m² conçus par Jean-Paul Viguier, au nord des anciennes friches Babcock à La Courneuve. La reconversion des 14 halles occupant la partie sud du site est envisagée au travers d’une démarche « chemin faisant » permettant l’appropriation progressive des lieux par des activités culturelles et artistiques.
Le 12 mars, le débat « Grand Paris, quelle place pour l’architecture » a donné la parole à Massimilliano Fuksas, architecte des Archives Nationales à Pierrefitte-sur-Seine, Elisabeth de Portzamparc, architecte du grand équipement documentaire du Campus Condorcet à Aubervilliers et Bernard Reichen qui a conçu la Cité du Cinéma à Saint-Denis, pour un échange d’une grande qualité. Tous ont rappelé leur implication à construire des bâtiments respectueux de la mémoire du territoire de Plaine Commune tout en valorisant son dynamisme et sa spécificité.
Le même jour, un point presse a été consacré au projet d’aménagement Landy-Pleyel, en amont de la signature prochaine de la convention de co-maitrise d’ouvrage entre Plaine Commune, la SGP et la SNCF pour la réalisation de l’ouvrage de franchissement du faisceau ferroviaire reliant les secteurs Landy et Pleyel. Les enjeux du projet qui va permettre la mise en œuvre d’un quartier mixte autour de la future gare du Grand Paris Express ont été exposés. Pour mémoire, Plaine Commune Développement a piloté les études de faisabilité technique et financière de cet ouvrage dans le cadre d’un groupement de commande qui réunissait la SGP, al SNCF, RFF, la CDC et l’EPA Plaine de France.
Le 11 mars au soir, le cocktail de Plaine Commune Développement, qui réunit chaque année tous les partenaires présent à Cannes, a été l’occasion de rappeler l’actualité de la société dans le domaine de l’immobilier tertiaire au sein de ses opérations d’aménagement. A titre d’exemple, dans la ZAC Landy France à Saint-Denis, près de 7 000 nouveaux salariés se sont installés en un an dans les 125 000 m² de bureaux de la SNCF, SFR, SIEMENS et plus récemment du Crédit Agricole. Dans la ZAC Canal, l’année a été marquée par le démarrage des travaux du futur siège de Véolia Environnement qui accueillera, d’ici fin 2016, 2 500 salariés dans 45 000 m² conçus par Dietmar Feichtinger. Au pied du RER B, au sein de la CPRU Cristino-Garcia Landy, la SEM a retravaillé la programmation de la partie nord du périmètre ce qui a donnée lieu au dépôt par Sogelym-Dixence et Européquipement d’un permis de construire un immeuble de 30 000 m² de bureaux conçu par Valode & Pistre.
Ce dynamisme contribue aujourd’hui à faire de Plaine Commune le troisième pôle tertiaire du Grand Paris.
Plaine Commune Développement a également réaffirmé sa volonté d’anticiper l’avenir, notamment à travers la Foncière Commune, SAS créée en février 2014 avec l’efp Île-de-France destinée au portage du foncier à long terme dans les secteurs stratégiques de l’agglomération. Un an après sa création, Foncière Commune a ainsi signée sa première acquisition d’un ensemble immobilier dans le périmètre d’aménagement Pleyel, au pied de la future gare du Grand Paris Express.