DÉMARRAGE DES TRAVAUX DE LA CENTRALE DE MOBILITÉ À LA ZAC DE L'ÉCOQUARTIER À L'ÎLE-SAINT-DENIS

le jeudi 01 Septembre 2022

Les travaux de la centrale de mobilité 2 ont débuté le 1er septembre 2022 sous la maîtrise d'ouvrage de Plaine Commune Développement, dans le cadre de l’aménagement de la ZAC de l’écoquartier de l’Ile-Saint-Denis. La date de livraison est prévue pour 2024.
 
L’écoquartier de l’Ile-Saint-Denis a pour ambition de rendre agréable la vie aux piétons en limitant la place des automobiles dans le quartier.
 
Avant cela, cette nouvelle centrale de mobilité répondra à un besoin bien précis lors des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024. Cet espace permettra d’accueillir les athlètes et leur staff de mars à octobre 2024.
Dès 2025, il répondra au besoin de stationnement de ce quartier.
Cette centrale de mobilité sera dotée de 400 places : 392 places pour des véhicules légers, dont 8 places PMR et 6 places dédiées à l’autopartage ainsi que 20 places deux-roues motorisés et 4 places de livraison et un local vélo de 112m2, sur une surface totale du bâtiment de 10 379 m².
 
L'ambition environnementale passe aussi par l'installation de 500 m² de panneaux photovoltaïques en toiture, un approvisionnement du chantier par voie fluviale et une stratégie de réemploi sur le second œuvre.
 
Équipe de maîtrise d’oeuvre :
Martin Duplantier Architectes / Ouest Structure (BET structure) / BMF (Economiste) / LODEVA (CSSI) / EDIFEO (OPC) / SOLAB (BET Fluides, environnement)