Groupe scolaire Lucie-Aubrac : à bonne école

le samedi 05 Octobre 2019

 Élus, habitants et partenaires du projet ont bravé la pluie pour célébrer le démarrage du chantier du premier groupe scolaire des Tartres à Stains. Réalisé par la SPL et conçu par Soa Architectes, cet équipement de 19 classes a été baptisé Lucie-Aubrac en hommage à la résistante française. 

 

Au cœur de la ZAC des Tartres qu’elle aménage, Plaine Commune Développement mène - après la livraison par le département en 2014 du collège Barbara - la construction du deuxième équipement public du quartier. Ce premier groupe scolaire (deux sont prévus à terme sur la ZAC), accueillera 450 jeunes Stanois et Pierrefittois à partir de 2021.

 
  
Après la traditionnelle pose de première pierre (une brique dans ce cas afin de faire écho au projet architectural) et les discours, les jeunes élus du conseil municipal des enfants de Stains ont fait résonner les mots d’écrivains, militants et personnages politiques illustres pour rappeler le rôle et l’importance de l’éducation. 
 
 
Si « les maîtres d’écoles sont des jardiniers en intelligences humaines » comme le disait Victor Hugo, le groupe scolaire Lucie-Aubrac, situé entre le secteur habité au sud de l’opération et le futur cœur vert et agricole de 16 hectares, offrira un cadre de travail idéal aux élèves et équipes pédagogiques. Le projet architectural en bois/béton évolutif a été pensé par l’agence Soa pour s’intégrer finement à l’environnement paysagé. Il développe ainsi des longères rappelant l’identité agricole du site.
 
 
Cet événement a été l’occasion pour les habitants du quartier de partager un moment convivial autour d’un buffet concocté par des acteurs locaux (l’association Initiatives Solidaires et le restaurant O 3 Têtes), de s’informer sur le projet d’aménagement et de profiter de plusieurs animations gratuites. Le ciel dégagé de l’après-midi a notamment permis aux curieux de s’essayer au travail de la terre et de lancer une collection de textiles aux imprimés végétaux « made in Tartres » dans le cadre des ateliers animés par l’association Chifoumi.
 
  Visuels :
- Photos 1 et 2 : © Plaine Commune Développement
- Photos 3 à 6 : © Christophe Fillieule/Plaine Commune Développement