Actualites
Inauguration de la nouvelle Porte de Paris
le samedi 09 Avril 2016Après l’inauguration fin mars du restaurant Hippopotamus et de l’hôtel Novotel, c’est l’ensemble du quartier de la Porte de Paris qui a célébré son nouveau visage samedi 9 avril. Pour l’occasion, un grand jeu de piste avait été organisé par Plaine Commune, la Ville de Saint-Denis et Plaine Commune Développement en collaboration avec les partenaires du projet. L’objectif ? Permettre aux habitants de découvrir et de s’approprier les nouveaux espaces aménagés dans le cadre de la ZAC (équipements et espaces publics, commerces, bureaux…) tout en apprenant l’histoire du quartier. Ce fût un vif succès puisque plus de 400 personnes se sont pris au jeu et ont déambulé tout l’après-midi d’énigmes en devinettes !
Si quelques chantiers sont encore en cours (les programmes de logements de la CAPS, de SMBI ainsi que la place René Dumont), cet événement venait néanmoins marquer la réalisation de la première grande étape de la reconquête du quartier. Habitat, commerces, espaces publics, transports… les travaux menés ces cinq dernières années sur les 60 000m2 du secteur nord grâce à l’investissement public (plus de 30 millions d’euros) ont permis de redonner un espace de vie de qualité aux habitants et de faire de cet ancien carrefour routier une véritable entrée de ville où chacun a sa place.
La fonction d’intermodalité du site (bretelles de l’A1, échangeur vers l’A86, station du métro ligne 13, terminus de 6 lignes de bus et du tramway T8), son exposition à des événements exceptionnels (convois exceptionnels, périmètre de sécurité du Stade de France) en faisait un site d’intervention complexe pour lequel la SEM a mis en place une coordination optimale des maîtres d’ouvrages et partenaires impliqués au travers d’un rôle renforcé d’OPC urbain.
Si habitants et partenaires se félicitent de ce nouveau quartier, le travail n’est pas encore terminé. La Porte de Paris devrait en effet voir dans les prochaines années sa partie sud se transformer profondément. Les acteurs se mobilisent pour le projet d’aménagement de ce secteur sud, qui prévoit notamment la suppression des bretelles de l’autoroute A1 dont les modalités et le financement font actuellement l’objet de discussions avec l’Etat.