Les espaces publics du centre-ville d'Epinay continuent leur mue

le samedi 17 Octobre 2015

L'allée Aimé Césaire, réalisée par la SEM dans le cadre de la CPRU du centre-ville d'Epinay-sur-Seine - comprenant un important volet de requalification des espaces publics - a été inaugurée le 17 octobre 2015 lors d'une matinée festive.

 

Cette opération, d’un coût de 365 000 € HT a pour objet l’aménagement d’un espace public qualitatif en coeur de Ville. Concrètement, cela se traduit par la réalisation d’un mail piéton arboré et agrémenté d’espaces végétalisés sur une superficie de 1 700 m². La maîtrise d’œuvre retenue pour la conception de ce projet est l’Agence « Compagnie du Paysage ».

 

La nouvelle Allée Aimé Césaire relie la rue de Paris, axe commerçant et structurant du centre-ville, à la rue Lacépède et à l’arrêt du Tramway T8 avoisinant. Cet aménagement réinscrit plusieurs résidence dans le tissu urbain par la requalification de leurs abords.

 

Elle se situe dans la lignée de la requalification globale des espace publics prévue par la CPRU et particulièrement de la place René Clair et du square du 11 novembre auxquels elle emprunte les matériaux et le vocabulaire paysager. Sur la placette, le sol est traité en « parquet » de granit gris sombre identique à celui de la Place René Clair. Sur l’allée piétonne, l’alternance du granit et du béton stabilisé rappelle le square du 11 novembre.Avec ce nouvel aménagement le centre-ville confirme son identité et fait véritablement "peau neuve" !

 

Au centre de la placette réalisée se dresse un arbre remarquable, un Pterocarya, qui prendra dans les prochaines années une envergure de 5 à 6 mètres  - c’est un véritable « arbre à palabre » destiné à devenir un repère du paysage du centre-ville, en écho au Cèdre de l’Avenue de Lattre de Tassigny et emblème de la Ville.

-

La ville d'Epinay-sur-Seine a fait réaliser une vidéo de l'évènement à visionner ici.