Logistique fluviale : des chantiers complètement "barges" !

le lundi 01 Juin 2020

 

Plaine Commune Développement a donné le coup d’envoi des travaux de la partie du village des athlètes aménagée sur la ZAC de l’écoquartier fluvial initiée par Plaine Commune et la ville de L’Île-Saint-Denis. Depuis fin mai, pelleteuses et tractopelles s’activent pour terrasser les terrains. D’ici fin 2020, 50 000 tonnes de terres seront ainsi évacuées. Comment ? Par voie fluviale. Chargés sur des barges, les déblais seront acheminés sur la Seine jusqu’à des centres de traitement situés dans les Hauts-de-Seine, les Yvelines, l’Oise et la Seine-Maritime.

 

Privilégier le transport fluvial répond aux ambitions environnementales portées par Plaine Commune, la ville de L’Île-Saint-Denis, la Solideo et Paris 2024. Avec une consommation moyenne d’un litre pour 100 km, le transport fluvial génère en moyenne quatre fois moins de CO2 que le transport routier. L’acheminement par voie fluviale des déblais liés au chantier de terrassement permettra d’éviter la circulation de 2 000 semi-remorques.

 

Après les travaux de terrassement réalisés par Plaine Commune Développement, le groupement Pichet/Legendre aura également recours à la logistique fluviale pour la construction des programmes immobiliers.

 

Des ducs d’albe pour s’amarrer

Le transport fluvial est rendu possible grâce aux travaux menés par Voies Navigables de France en début d’année. L’établissement public a installé quatre ducs d’albe dans le petit bras de la Seine au niveau de l’écoquartier. Ces poteaux en métal ancrés au fond de l’eau permettront aux barges de s’amarrer à proximité immédiate des chantiers. À terme, ils permettront d’amarrer le ponton de la base de loisirs qui proposera des activités nautiques aux habitants après les Jeux.

 

Le saviez-vous ?

L’Île-Saint-Denis renoue avec son passé puisqu’entre 1950 et 1992 les entrepôts des grands magasins parisiens - qui constituaient une des plus importantes bases logistiques de la région parisienne - étaient alimentés par voie fluviale.

 
 
Visuel : Les ducs d'albe installés par VNF - Crédit : Pierre-Yves brunaud/Plaine Commune Développement