Pose du drapeau du chantier de la seconde Centrale de Mobilité de la ZAC de l’Eco quartier fluvial à l’Ile Saint Denis

le jeudi 13 Juillet 2023

Aujourd’hui jeudi 13 juillet, à l’initiative de l’entreprise Rabot Dutilleul Construction s’est tenue la pose du drapeau du chantier de la seconde Centrale de Mobilité de la ZAC de l’Eco quartier fluvial à l’Ile Saint-Denis.

A terme, cette centrale de mobilité, réalisée sous maitrise d’ouvrage de la SEM Plaine Commune Développement , aménageur du quartier, sera remise à Plaine Commune en tant qu’équipement public de stationnement et de mobilité de la ZAC de l’Eco Quartier Fluvial.

Elle participera également au bilan carbone vertueux du projet d’aménagement par l’installation de 500 m² de panneaux photovoltaïques en toiture.
 
Cette cérémonie de la pose du drapeau a été l’occasion de saluer l’engagement des entreprises et maîtres d’œuvre, bureaux d’études et l’ensemble des partenaires publics impliqués dans la réussite de ce chantier exceptionnel : Plaine Commune , Ville de L'Île-Saint-Denis , Société de Livraison des Ouvrages Olympiques - SOLIDEOParis 2024 - Comité d'organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024
 
👉 Comment s’inscrit ce programme dans la durée après les JO 2024 ?
 
La centrale sera d’abord mise à disposition de Paris 2024 dans le cadre des Jeux Olympiques et permettra ensuite de répondre aux besoins de stationnement des programmes de logements de la phase 2 de l’Eco Quartier.


👉 Quel est le Programme de l’opération ?
 
✔ 400 places de parking équivalent voitures sur 7 niveaux
✔Des surfaces réservées aux services à la mobilité, et des espaces logistiques liés aux livraisons effectuées auprès des utilisateurs du quartier
✔ Un local vélos de 112 m² pour vélos et cycles spécifiques type vélos- cargos
✔ Le pré-équipement de 20 % des places et l’équipement de 15 places en bornes de recharges pour les véhicules électriques ;
 
 
👉 Des ambitions environnementales fortes tenues
 
✔Un objectif de bilan carbone à 8 000 tonnes équivalent CO2
✔Une réutilisation et un réemploi des matériaux en phase chantier
✔La toiture permettra d’accueillir 500 m² panneaux photovoltaïques (soit 100 Kwc)
✔Un acheminement des dalles bétons de plancher par voie fluviale 4 fois moins émetteur de de CO2 en comparaison avec la voie terrestre.


Un grand merci à tous les acteurs impliqués dans ce projet innovant et tourné à plus d’un titre vers une avenir durable partagé pour tous les habitants du territoire.

Maîtrise d’ouvrage : SEM Plaine Commune Développement

Equipe de maîtrise d’œuvre : MARTIN DUPLANTIER ARCHITECTES / Ouest Structures (BET structure) / BMF CONSEIL (Economiste) / LODEVA (CSSI) / EDIFEO (OPC) / SOLAB Ingénierie et Environnement (BET Fluides, environnement)
 
Entreprises : Rabot Dutilleul Construction , ENTRA et CelsioTEP ConstructionTK ElevatorSPAL AutomotiveLES PEINTURES PARISIENNES , PRO ETANCHEITE , ATELIER DALBERGIA , AP2R