Quatre-routes : l’ilot du Marché affiche la couleur

le samedi 30 Juin 2018

Courneuviens, élus et partenaires ont fêté sous le soleil l’inauguration des 132 logements de l’ilot du Marché et de la place publique Claire-Lacombe réalisés dans le cadre de l’opération des Quatre-Routes aménagée par la SEM.
 
Au pied du métro (ligne 7) et du tramway T1, l’ilot du marché recompose le quartier des Quatre-Routes. Ses 132 logements hauts en couleur et sa place du marché ont été inaugurés ce samedi. Dans quelques mois, les commerçants, leurs produits issus des quatre coins du monde et la vie trépidante du marché de La Courneuve pourront se réinstaller sur la place et dans la halle de marché en cours d’aménagement par la ville. 
 
L’opération de l’ilot du Marché, construite par Adim Urban et Nacarat offre une mixité programmatique : autour de la place de 2 000 m² nouvellement aménagée – baptisée Claire Lacombe en l’honneur de l’actrice et militante révolutionnaire et féministe – se développent ainsi 132 logements (89 en accession et 46 en locatif social gérés par Plaine Commune Habitat), la nouvelle halle de marché de 3 000 m², deux cellules commerciales qui accueilleront prochainement une brasserie et un opticien ainsi qu’une « boutique de quartier », structure municipale d’information et d’animation.
 
Pour Gilles Poux, maire de La Courneuve « L’enjeu était de concilier, dans un espace contraint, la construction de logements et d’équipements en lien avec le pôle d’échange, et l’aménagement d’un espace de respiration ». Aujourd’hui, cette opération « donne à voir le renouveau du quartier ». « Le travail de l’architecte Antoine Béal et de l’artiste plasticien Dominique Dehais a abouti à un parti-pris architectural audacieux qui donne une identité forte au lieu » précise-t-il. 
 
Pour Antoine Béal, le défi était en effet « de réussir l’incroyable rencontre entre une halle de marché et 132 logements ». En collaboration avec l’ensemble des partenaires (promoteurs, bailleur, SEM, collectivités…), il espère avoir réussi « un mariage heureux ».
 
Cette inauguration a également marqué la clôture de la résidence artistique Monument en partage coordonnée par la Maison des jonglages en lien avec le collectif Protocole, Double M et Hélène Motteau qui a accompagné le chantier. Improvisations jonglées et parcours de cirque dans le quartier, projets avec les élèves des écoles Angela-Davis et Saint-Yves, ateliers de cartographie, grande parade costumée… les animations proposées pendant deux ans ont permis de sensibiliser plusieurs centaines d’habitants au renouveau du quartier.
 
À suivre
L’aménagement du quartier des Quatre-Routes se poursuivra avec la création d’un square le long de l’église Saint-Yves. Les travaux doivent démarrer à l’automne. Environ 180 logements supplémentaires devraient être construits sur les ilots Pont de Pierre et Ferry d’ici 2021.