Actualites
Réemploi : du mobilier urbain aux airs de Printemps
le mardi 30 Mai 2017Quartier sans voiture, habitat participatif… la ZAC de l’écoquartier fluvial met en œuvre plusieurs innovations à L’Île-Saint-Denis. Parmi elles, le réemploi, qui constitue un des volets de la charte de l’écoquartier. Depuis 2013, dans le cadre d’un partenariat avec l’association Bellastock, la SEM se mobilise sur la question de la réutilisation des matériaux issus de la déconstruction des entrepôts du Printemps. Après plusieurs années d’expérimentations, la démarche se concrétise avec la mise en œuvre des prototypes conçus par Bellastock.
Créée en 2006 par des étudiants en école d’architecture, l’association Bellastock organise en 2012 son festival d’architecture expérimentale sur la ZAC de l’écoquartier fluvial à L’Île-Saint-Denis. C’est le point de départ d’une collaboration au long cours avec la ville, Plaine Commune et Plaine Commune Développement. Suite au festival, Bellastock installe sur le site « Actlab », son laboratoire du réemploi. Sa vocation : accompagner les chantiers de déconstruction des entrepôts du Printemps et expérimenter des prototypes d’aménagement à partir de matériaux réemployés issus de chantiers du territoire de Plaine Commune. Son jardin est également l’occasion de mener un travail de régénération du sol avec des paysagistes.
Engagée sur les questions d’urbanisme transitoire, la SEM - via la mise à disposition à titre gracieux du terrain à Bellastock - fait ainsi vivre cette friche qui accueille habitants, usagers, professionnels, artistes et curieux dans le cadre des nombreux événements organisés par Bellastock (visites-découvertes, chantiers pédagogiques, résidences d’artistes…). Du 13 au 16 juillet prochains, l’association y organisera à nouveau son festival annuel qui portera cette année sur la thématique « La ville des terres ».
Du prototype au produit fini
L’ambitieux projet environnemental de l’écoquartier fluvial prend forme sur le terrain. Une avancée qui marque un tournant pour le projet mené avec Bellastock sur le réemploi. Ainsi, au mois d’avril, la SEM a contractualisé avec l’association pour qu’elle concrétise le travail de prototypage réalisé ces dernières années en travaillant avec Inuits, maître d’œuvre des espaces publics pour la conception du mobilier urbain du futur quartier (bancs, revêtements de sol, murets, garde-corps, arrêts de bus, parcs à vélos…). Bellastock animera ensuite, à partir de l’été 2018, des chantiers-pilotes avec les entreprises de travaux.
Consciente de la temporalité singulière des opérations d’aménagement et convaincue de l’intérêt des démarches d’urbanisme transitoire, Plaine Commune Développement va lancer prochainement un Appel à Manifestations d’Intérêts pour l'emprise encore disponible du site qui accueillera peut-être le village olympique des Jeux 2024.
Photo : L'Actlab - © Matthieu Rondel