Actualites
Un nouvel équipement emblématique, responsable et durable à Épinay-sur-Seine
le samedi 19 Septembre 2015La ville d’Épinay-sur-Seine a inauguré le nouvel Espace Nelson Mandela et la crèche multi-accueil Arc-en-Ciel en présence, notamment, de S.E. Monsieur Rapulane Molekane, Ambassadeur d’Afrique du Sud. L’inauguration officielle a précédé un après-midi festif avec les habitants du quartier.
Le projet conçu par l’agence Keldi Architectes, pour lequel la SPL Plaine Commune Développement est intervenue en tant qu’Assistant à maîtrise d’ouvrage, a nécessité près de deux ans de travaux. D’une superficie de 1 243 m2, il se décompose en deux structures distinctes :
- l’espace Nelson Mandela regroupe une salle polyvalente, une cuisine pédagogique, un atelier multimédia, des salles libres pour l’organisation d’événements ainsi qu’un studio d’enregistrement et de mixage accessible à tous.
- la crèche multi-accueil Arc-en-Ciel dispose de 30 berceaux pour des enfants de 10 semaines à 4 ans.
L’équipement, construit dans le cadre du Projet de renouvellement urbain du quartier de La Source-Les Presles, a été pensé comme un lieu fédérateur, répondant aux besoins des riverains et rayonnant à l’échelle de la Ville. La qualité de son architecture, couplée au travail de l’artiste mosaïste Florence Berthet Sonsino, lui confèrent une certaine singularité.
Il s’agit du premier équipement public de la ville à être labellisé NF HQE® Bâtiments Tertiaires. Cette démarche, porteuse d’enjeux forts en matière de développement durable, se retrouve tant dans la composition et le fonctionnement du bâtiment, que dans la mise en œuvre des études et du chantier. Elle est le fruit du travail mené en collaboration avec des experts désignés dès la phase étude du projet : le collectif Switch et l’agence Athegram.
Ainsi, les déchets issus des travaux ont été triés et recyclés à 75%, les nuisances sonores ont été limitées, une information régulière des habitants a été mise en place, des visites du chantier ont été organisées, etc.
De même, le bâtiment bénéficie d’une toiture végétalisée (permettant la rétention des eaux pluviales et créant un espace pour la biodiversité), une isolation renforcée et une ventilation double–flux (permettant une meilleure qualité de l’air et une réduction des consommations énergétiques), un confort d’utilisation (acoustique et lumineux) et une sécurité sanitaire par l’emploi de matières respectueuses de l’environnement.
Ces trois dernières années, Plaine Commune Développement a livré, entre autres équipements publics, les médiathèques Colette à Épinay-sur-Seine, Aimé Césaire à La Courneuve, Elsa Triolet à L’Île-Saint-Denis couplée à l’école des Arts Frida Kahlo.
Son intervention pour la ville d’Épinay-sur-Seine, passe également par les livraisons récentes des groupes scolaires Romain Rolland, Marlène Jobert, Les Écondeaux et, en fin d’année, de la salle des fêtes restructurée. Cette action se poursuit avec le chantier en cours de l’extension-réhabilitation du gymnase Romain Rolland et celui, à venir, du nouveau dojo dans le quartier d’Orgemont.