Charte entreprise-territoire : la SEM et la SPL se réengagent

le mercredi 30 mars 2016

 Mercredi 30 mars, Catherine Léger, Directrice Générale, a réaffirmé l’engagement de Plaine Commune Développement en faveur du développement économique local. Déjà signataire de la charte entreprise-territoire depuis 2013, elle a - à l’occasion de l’anniversaire des 10 ans de politique économique - signé une charte partenariale avec Plaine Commune régissant la mise en œuvre des actions d’insertion dans ses marchés et ses cessions de droits à construire.

 

« Être la société d’aménagement du territoire de Plaine Commune nous confère de fortes responsabilités. C’est pourquoi nous nous sommes engagés dès 2009 dans une démarche active pour contribuer au développement économique et social de notre environnement » explique Catherine Léger.

 

En effet, en tant que maître d’ouvrage d’opérations d’aménagement et prescripteur de travaux via la commercialisation de leurs terrains, la SEM et la SPL génèrent chaque année plus de 20 millions d’euros de travaux d’espaces et équipements publics et plusieurs centaines de milliers de m² de travaux de bâtiment. Depuis 2013, Plaine Commune Développement a ainsi permis directement, en tant que maître d’ouvrage, la réalisation de 30 000 heures d’insertion et indirectement, en tant que prescripteur, de dizaines de milliers d’heures d’insertion.

 

« Plaine Commune Développement est un donneur d’ordres important sur l’agglomération. L’effet multiplicateur de notre action d’aménagement profite socialement au territoire car dans nos actes de vente nous inscrivons des clauses d’insertion que nos acheteurs doivent imposer aux entreprises avec lesquelles elles contractent. La charte partenariale que nous signons aujourd’hui organise spécifiquement le suivi de cette action confié à titre exclusif au réseau des facilitateurs de Plaine Commune. Au-delà des clauses d’insertion, notre marge de progression pour l’année 2016 sera d’accueillir en plus grand nombre des stagiaires issus du territoire et de diffuser plus largement les présentations de nos métiers au sein des établissements d’enseignement de Plaine Commune » précise Catherine Léger.