Archives
Franchissement Pleyel, ça avance !
le vendredi 29 mai 2015La SEM a remporté l’appel d’offres ayant pour objet l’Assistance à Maîtrise d’Ouvrage pour l’organisation du concours international de maîtres d’œuvres, qui sera lancé à partir de Septembre 2015, pour concevoir l’ouvrage de Franchissement urbain permettant de relier les quartiers Landy France et Pleyel, à Saint-Denis.
Cet ouvrage doit enjamber 280m de faisceau ferroviaire. Il sera réalisé en co-maîtrise d’ouvrage regroupant la Communauté d’agglomération Plaine Commune, la Société du Grand Paris, SNCF Réseau et SNCF Mobilité. Une convention de co-maîtrise d’ouvrage a été signée entre les parties en avril 2015.
Cette mission d’AMO se déroulera en deux temps. Pendant la première phase (tranche ferme), Plaine Commune Développement préparera le concours (pilotage d’études préliminaires complémentaires, préparation des pièces, etc.) avant d’assurer son suivi jusqu’à la sélection du lauréat. Dans un deuxième temps (tranche conditionnelle), la SEM pourra assurer l’accompagnement du maître d’œuvre retenu jusqu’à la remise de son avant-projet.
Depuis 2007, Plaine Commune Développement accompagne Plaine Commune sur la définition du projet urbain de franchissement des voies ferrées entre les quartiers Landy France (ZAC aménagée par Plaine Commune Développement) et Pleyel. En 2012, ces études ont été accélérées par la conjonction entre l’arrivée du métro Saint-Denis Pleyel à horizon 2020, dans le cadre du projet du Grand Paris, et l’élaboration du Contrat de Développement Territorial (CDT), signé en 2014 par Plaine Commune et l’Etat.
Ce secteur fait l’objet de réflexion en cours en vue de développer un vaste projet urbain d’environ 50 hectares autour de la future gare Pleyel et du franchissement.
Il s’agira de créer un nouveau quartier basé sur l’intensité urbaine, l’innovation environnementale et l’hybridation des activités et des équipements. Le franchissement du faisceau ferré sera une composante emblématique du futur quartier et, plus largement, du Grand Paris. Déjà, des premières opérations immobilières ont été engagées avec, notamment, l’implantation de la cité du cinéma.