Inauguration du groupe scolaire Eugène Varlin

le vendredi 28 septembre 2018

 Michel Fourcade, maire de Pierrefitte-sur-Seine, Nicole Isnard, sous-préfète de Saint-Denis, Philippe Scarfogliero, président du conseil d’administration de la CAF, Cédric de Jonckere, directeur régional de GTM Bâtiment, Nadège Abomangoli, conseillère départementale, Evelyne Dupont, adjointe au Maire, Gemila Bedar, conseillère municipale, Patricia Martin-Luis, directrice du groupe scolaire ainsi que le personnel, les écoliers et les parents d’élèves ont inauguré le groupe scolaire Eugène-Varlin dans le quartier des Poètes. Après trois ans de travaux, les élèves avaient réinvesti un établissement flambant neuf fin avril.  

 

Mandatée par la Ville pour réhabiliter et agrandir ce vaste groupe scolaire des années 30, la SEM a mené une opération complexe impliquant notamment la création d’un équipement provisoire pour assurer la continuité de la scolarité des élèves. Dans le cadre de ce chantier d’envergure, une partie de la façade du bâtiment d’origine, typique de l’architecture des années 1930, a été conservée. Un souhait de la municipalité et de l’architecte Gaëtan Le Penhuel qui a privilégié des matériaux durables (briques, zinc) en cohérence avec le bâtiment d’origine.
 
À compter du 1er octobre, les Pierrefittois vont également pouvoir investir le centre social Châtenay-Poètes réalisé par la SEM dans le cadre de l’opération. Cet espace de plus de 800 m² comprend une salle polyvalente, une cuisine pédagogique, une salle informatique, huit salles d’activités et des bureaux.
 
Photo : Plaine Commune Développement / Philippe Couette