L'ancienne usine Mécano entame sa seconde vie à La Courneuve

le samedi 11 avril 2015

La communauté d’agglomération Plaine Commune, la Ville de La Courneuve et la SEM Plaine Commune Développement, ont inauguré le centre administratif municipal et la médiathèque Aimé Césaire construits dans l’ancienne usine Mécano réhabilitée. 

 

Après deux ans de travaux, l’ouverture de ce nouvel équipement public de 5300 m² SHON marque une étape importante dans la requalification du centre-ville de La Courneuve. La structure de l’ancienne usine d’outillage de précision, conservée et magnifiée par le travail de l’agence d’architecture Flint, accueillera la plus grande médiathèque de Plaine Commune sur trois niveaux ainsi que le nouveau centre administratif de la ville. 

 

« Plaine Commune Développement, qui a été mandatée par la communauté d’agglomération pour assurer la maîtrise d’ouvrage, est très fière de ce nouvel équipement », précise Catherine Léger, directrice générale de la Société d’Economie Mixte. « Avec ce projet ambitieux, Plaine Commune Développement a développé une réelle expertise en matière de rénovation de bâtiments industriels à l’architecture remarquable. Cela nous motive particulièrement pour d’autres projets à venir, notamment la reconversion de l’ancienne usine Babcock, également située à La Courneuve. »

 

Créée en 1912, l’usine Mécano a connu un développement considérable lors de la Première Guerre Mondiale. Elle a accueilli jusqu’à 800 ouvriers avant de fermer ses portes en 1978, en raison de la crise économique. La Ville de La Courneuve a racheté cet édifice emblématique en 1980. 

 

Le travail de l’agence d’architecture Flint a permis de maintenir intacte l’enveloppe du bâtiment, en construisant une nouvelle structure à l’intérieur, très fonctionnelle, selon une logique de « boîte dans la boîte ». Cette « seconde peau » permet au bâtiment d’atteindre un niveau de performance énergétique BBC. La production de chaleur et le rafraîchissement de l’air sont assurés par géothermie. Les grandes ouvertures en façade garantissent un excellent apport de lumière naturelle dans toutes les pièces. La réalisation de la trame en Moucharabieh de la façade, a demandé un savoir-faire très spécifique afin de correspondre exactement aux dessins présentés lors de la phase concours. 

 

Les espaces publics extérieurs ont été entièrement requalifiés avec la création de deux parvis et de 17 000 m² d’espaces verts, renforçant ainsi l’attractivité du centre-ville de La Courneuve. 

 

Les travaux de rénovation ont représenté un budget global de 21,7 millions d’euros, dont 11,5 millions d’euros pour la médiathèque (financés à 45% par Plaine Commune ainsi que par l’Etat et la Région Ile-de-France) et 10,2 millions d’euros pour le centre administratif municipal.