L'Île-Saint-Denis : l'écoquartier fluvial récompensé !

le mardi 13 octobre 2020

 Le jury du festival Fimbacte a décerné le trophée or dans la catégorie « Aménagement villes et territoires » à Plaine Commune Développement pour l’aménagement de l’écoquartier fluvial de L’Île-Saint-Denis conçu par l’agence Philippon-Kalt.

 
Quartier sans voiture, performance énergétique, réemploi des matériaux, réutilisation des eaux de pluie, renaturation des berges, espaces publics d’ampleur, maîtrise des prix de sortie des logements… font la singularité de ce projet. Après la livraison de la première phase, les équipes de Plaine Commune Développement s’attèlent aujourd’hui à l’aménagement des phases 2 et 3 qui accueilleront une partie du village des athlètes à l’occasion des Jeux olympiques et paralympiques de 2024. 
 
« Ce projet de régénération urbaine porte une ambition sociale et environnementale importante, intègre de nombreuses innovations et participe à la stratégie du territoire de reconquête des berges de Seine. Il faut aussi souligner la cohérence dans la durée d’un projet urbain qui a su garder ses objectifs de départ » analyse le jury.
 
En savoir plus sur le projet 
 
Photo : Brigitte Philippon, urbaniste de la ZAC, François Laurent, directeur opérationnel chez Plaine Commune Développement et Elsa Paillard, directrice de projets chez Plaine Commune Développement lors de la remise du trophée à la cité de l’architecture et du patrimoine - © Thomas Appert