L'Île-Saint-Denis : l'écoquartier se dévoile !

le samedi 14 octobre 2017

 Samedi, Plaine Commune, la mairie de L'Île-Saint-Denis, Plaine Commune Développement et les promoteurs Quartus et Atland ouvraient les portes de l’écoquartier fluvial aux acquéreurs et aux habitants ayant pris part à la concertation sur le projet. 150 personnes étaient au rendez-vous pour découvrir l’avancée des différents chantiers (logements, centrale de mobilité, espaces publics), la palissade artistique réalisée par les enfants de la ville avec le collectif AAAAA!, l'action de Bellastock, pour échanger avec les élus et partager un moment convivial entre futurs voisins. 

 

Un projet environnemental ambitieux
 
Sur la ZAC de l’écoquartier fluvial, Plaine Commune Développement aménage un quartier de 700 logements dans une démarche ambitieuse de développement durable. Absence de voiture, entrelacs des typologies de logement, habitat participatif, performance énergétique, réemploi font la singularité de ce projet d’envergure qui prévoit à terme l’installation de 2 500 habitants dans une ville qui en compte aujourd’hui 7 000. 
 
Cet événement a été l’occasion de marquer le lancement des travaux de la 1e centrale de mobilité du site. Construite par la SEM, cet équipement innovant est un point clé de la réussite du projet.
 
Une aventure olympique
 
En 2024, les habitants de l’écoquartier (les premiers doivent emménager en fin d’année) partageront leur vie en bord de Seine avec des sportifs internationaux puisque, sélectionné comme site d’implantation du village olympique, l’écoquartier accueillera en 2024 les appartements des athlètes.