UNE NOUVELLE RÉSIDENCE ÉTUDIANTE À SAINT-DENIS

le mercredi 6 avril 2022

Livrée en début d’année, la résidence étudiante Pierre Vidal-Naquet a été officiellement inaugurée, le 6 avril 2022, sur la Zac des Tartres à Saint-Denis. 

 

Et de deux ! Avec la résidence réalisée par 3F Résidences et gérée par Parme, inaugurée en juillet 2021 à Pierrefitte-sur-Seine, la résidence Pierre Vidal-Naquet est la deuxième résidence étudiante sur la Zac des Tartres, en attendant la construction de la troisième sur la partie stanoise de la Zac.

 

Sous la maîtrise d’ouvrage de Plaine Commune Habitat et conçue par l’agence d’architectes Babled, la résidence Pierre Vidal-Naquet constitue, avec l’immeuble Idésia voisin, le premier bâtiment construit sur l’avenue de Stalingrad dans le cadre de l’opération de la Zac des Tartres. À ce titre, elle marque une étape importante dans l’aménagement du secteur dit des Tartres du Bas, en cours d’achèvement.

 

Gérée par l’Association de résidences pour étudiants et jeunes (Arpej), la nouvelle résidence comprend 151 logements étudiants d’une surface de 18 m² à 38 m² et bénéficie de toutes les commodités nécessaires. Des espaces communs ont été créés pour travailler au calme et pour les moments de loisir. Une laverie et un parc de stationnement pour voitures et vélos sont également mis à la disposition des étudiants.

Un quartier grandeur nature

À la confluence des communes de Pierrefitte-sur-Seine (44 %), Stains (40 %) et Saint-Denis (16 %), la Zac des Tartres est un projet d’aménagement labellisé ÉcoQuartier qui prévoit la réalisation de logements, équipements publics, commerces et services autour d’un parc agro-urbain de 16 hectares. Ce vaste espace vert, l’un des plus importants de Plaine Commune, permettra de pérenniser la dimension agricole du site, de valoriser le paysage et de gérer les eaux pluviales de manière innovante. Le projet ambitionne un développement alliant intensité urbaine, exemplarité environnementale, sobriété et préservation de l’identité du site.

 

Aménageur de la Zac des Tartres, Plaine Commune Développement continue d’acquérir le foncier et assure la maîtrise d’ouvrage des travaux de viabilisation et de mise en état des sols.

Parallèlement, les travaux d’aménagement des espaces publics des Tartres du Bas et de Plaine Est touchent à leur fin : 

-        Tartres du Bas (début avril) : réalisation de la rue Wangari Muta Maathai, reprise de la rue d’Amiens et du trottoir de l’avenue de Stalingrad ;

Plaine Est (juin) : réalisation de trois parcelles agricoles et d’un parc public à Stains.

Ils font suite à la livraison du groupe scolaire Lucie Aubrac à Stains, réalisé par la SPL, dans le cadre de l’opération d’aménagement et livré en 2021. 

 

Concédant : EPT Plaine Commune.

Concessionnaire : SPL Plaine Commune Développement.

Architecte urbaniste de la Zac : O’zone.

 

Visuels :

- Le discours d'inauguration de Stéphane Troussel, président du Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis et président de Plaine Commune Développement, entouré de (de gauche à droite) : Thibaud Babled, architecte de la résidence, Oriane Filhol, adjointe au maire de Saint-Denis et vice-présidente de Plaine Commune Habitat, Geoffrey Carvalhinho, conseiller régional, Gildas Maguer, directeur général de Plaine Commune Développement, Olivier Wigniolle, président d’Arpej, Françoise Gaudel, vice-présidente d’Action Logement, Adrien Delacroix, maire adjoint de Saint-Denis et président de Plaine Commune Habitat, et Gilles Brusset, l’artiste plasticien à l’origine de l’œuvre située dans le hall de la résidence – © DR

- Le cube, situé dans le hall de la résidence, réalisé par Gilles Brusset – © DR

La résidence Pierre Vidal-Naquet – © DR