-->
En septembre 2017, la candidature de Paris a officiellement été retenue au titre de l’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques 2024 par décision du Comité International Olympique. L’ensemble du territoire du Grand Paris est concerné par cette organisation, puisque le territoire de Plaine Commune accueillera notamment le stade olympique, le village des athlètes et le centre aquatique olympique.
Le village des athlètes, situé sur L’Île-Saint-Denis, Saint-Denis et Saint-Ouen constituera l’un des ouvrages emblématiques des jeux Olympiques et Paralympiques 2024.
Au-delà de la dimension olympique et sportive - qui implique l’accueil de 15 600 athlètes et accompagnants incluant des solutions d’hébergement, de restauration, de transport ainsi que des services et des équipements de sport et loisirs – l’enjeu est d’aménager un site qui laissera un héritage durable au territoire d’accueil des jeux. Il s’agit de poursuivre la mutation déjà engagée de ces sites en un territoire mixte, innovant et durable aux ambitions écologiques et environnementales affirmées.
Le village des athlètes occupera temporairement les constructions réalisées dans le cadre de deux ZAC situées dans le département de la Seine-Saint-Denis :
- La ZAC du Village olympique et paralympique sur les communes de Saint-Denis et Saint-Ouen-sur-Seine qui est en cours de création et réalisée sous maitrise d’ouvrage de la Société de Livraison des Ouvrages Olympiques (Solideo) ;
- La ZAC de l’écoquartier fluvial de L’Île-Saint-Denis, créée en 2009 et en cours d’aménagement par la Société d’économie mixte (SEM) Plaine Commune Développement.
La ZAC de l’écoquartier fluvial de L’Île-Saint-Denis
Entrée en phase opérationnelle en 2013, avec la démolition des entrepôts du Printemps, la première phase d’aménagement de la ZAC (près de 300 logements) est actuellement en cours de livraison. Les phases 2 et 3 (six hectares) accueilleront provisoirement une partie du village des athlètes.
L’écoquartier a pour ambition de promouvoir l’innovation écologique et le développement durable, de redonner une unité à l’île, l’ouvrir sur les berges, accompagner son développement économique et proposer une nouvelle offre de logements. L’écoquartier fluvial de L’Ile-Saint-Denis a été élu quartier prototype lors de la consultation NQU (label Nouveaux Quartiers Urbains) en 2009 et a reçu le Prix d’Avenir du Palmarès National des Ecoquartiers 2011.
Le 12 mars dernier, au MIPIM, la Solideo et Plaine Commune Développement ont dévoilé les modalités de réalisation du village des athlètes, au travers de quatre secteurs :
- Les secteurs D (48 250 m² environ de surface de plancher) et E (52 420 m² environ de surface de plancher) sur la commune de Saint-Ouen-sur-Seine, commercialisés par la Solideo dans le cadre de la ZAC « Village olympique et paralympique » ;
- Le secteur « Universeine » (A et B ; 108 990 m² environ de surface de plancher), objet d’une convention partenariale entre la Solideo et Vinci ;
- Le secteur de L’Île-Saint-Denis (46 800 m² environ de surface de plancher), commercialisé par la SEM Plaine Commune Développement dans le cadre de la ZAC de l’écoquartier fluvial.
Afin de participer à la première phase de la consultation, les candidats étaient invités à se présenter sous forme de groupements d’investisseur(s)/foncière(s) et promoteurs et à remettre leur dossier de candidature avant le 15 avril 2019 à 12h00, sur une base de données partagée dédiée de la Chambre des Notaires de Paris.
Plaine Commune Développement informe que le jury de la consultation a retenu les deux groupements suivants pour la seconde phase de consultation sur le secteur de L’Île-Saint-Denis :
- Le groupement Pichet/ Legendre
- Le groupement Région Capital REIM/ Groupe Duval/ Amétis / Promoteurs du Grand Paris (MDH Promotion – Becarre – Paris Ouest Promotion – Pierre Etoile)
Le choix du lauréat interviendra en novembre 2019.
Rappel du calendrier prévisionnel du village des athlètes :
● 1er semestre 2020 : dépôt des permis de construire
● 4e trimestre 2020 : signature des actes authentiques de vente
● 1er trimestre 2021 : démarrage des chantiers sous maîtrise d’ouvrage des opérateurs immobiliers
● 1 er mars 2024 : mise à disposition des ouvrages par les opérateurs immobiliers auprès de Paris 2024
● 1er novembre 2024 : restitution des ouvrages par Paris 2024
● 2025 : livraison du quartier dans sa version Héritage.
Photo : l'écoquartier fluvial - © Pierre-Yves Brunaud/Plaine Commune Développement