Actualites
Aubervilliers : inauguration des berges du canal
le samedi 6 juillet 2019Mériem Derkaoui, maire d’Aubervilliers, Pierre Audin, fils de Josette et Maurice Audin, et Mahmoud Massali, consul d’Algérie en Seine-Saint-Denis, ont inauguré sous le soleil les aménagements réalisés par la SEM sur les berges du canal Saint-Denis entre la darse du Millénaire et le pont de Stains.
Pelouses, jardins et vergers partagés, aires de jeux et de fitness, tables de pique-nique et de tennis de table, ce nouvel espace d’1,4 hectare a été baptisé quai Josette et Maurice Audin en hommage à ces mathématiciens ayant milité pour l’indépendance de l’Algérie. Maurice Audin avait été enlevé, torturé et exécuté par la faute de l’État français, comme l’a reconnu le président de la République en septembre 2018.
Ce vaste espace public au bord de l’eau vient parfaire la métamorphose du quartier engagée dans le cadre de la ZAC Canal/Porte d’Aubervilliers en 2002. L’aménagement de cette partie de la rive gauche du canal Saint-Denis a été conçu par Gauthier + Conquet dans la continuité des aménagements réalisés côté parisien. Il préfigure d’autres réaménagements des bords du canal à venir dans le cadre de la réalisation des jeux olympiques et paralympiques 2024
L’objectif du projet était de permettre l’appropriation de ces 800 mètres linéaires de berges par les habitants et les usagers du quartier. Il visait également à réintroduire, sur cet espace minéral en friche, des espaces verts et des couloirs écologiques pour favoriser la biodiversité.
S’il est ouvert au public, des plantations supplémentaires seront réalisés d’ici fin 2019, pour atteindre au total 110 nouveaux arbres et arbustes plantés.
Cet événement est également venu clôturer la mission de la compagnie albertivillarienne Méliadès qui accompagnait l’opération (de la préfiguration au chantier) depuis 2017 avec des interventions in-situ (ateliers de plantations, visites de chantiers théâtralisées…). Elle a à cette occasion à nouveau réenchanté l’espace mêlant musique, danse, théâtre et scénographie lumineuse.
Visuels :
- photo 1 : Michael Barriera/Ville d'Aubervilliers
- photos 2 à 4 : Louise Allavoine/Plaine Commune