Cristino Garcia - Landy : pose de la première pierre du Moods

le jeudi 2 mars 2017

 A l’invitation des promoteurs Sogelym Dixence et Européquipements, les partenaires du projet étaient au rendez-vous pour poser la première pierre du Moods, vaste programme de bureaux de 31 000 m² dont la construction débute à Saint-Denis. Cet événement marque une étape importante pour le développement de la partie nord du quartier Cristino Garcia – Landy.

 

Situé au pied du RER B, ce programme s’intègre au périmètre de la Convention Publique de Renouvellement Urbain du quartier Cristino Garcia – Landy, à cheval sur les villes d’Aubervilliers et de Saint-Denis. Ce quartier fait l’objet depuis 2002 d’une vaste opération d’aménagement visant à renouveler l’offre de logements, d’espaces et d’équipements publics, tout en conservant l’identité du site. Le tissu urbain dense et complexe implique une intervention fine de la SEM.
 
Au nord, l’implantation de la future gare du Grand Paris Express Stade de France (qui devrait être livrée début 2025) et le futur prolongement du tramway T8, permettent le développement d’une activité tertiaire qui se concrétise aujourd’hui avec le démarrage du chantier du Moods. 
 
« Cet immeuble de bureaux incarne le renouveau du quartier. La proximité avec le RER et la future gare du Grand Paris en font un axe majeur de développement économique », se félicite Catherine Léger, Directrice générale de Plaine Commune Développement. Aménageur de l’opération de renouvellement urbain, la SEM assure également une mission d’assistance à maîtrise d’ouvrage du groupement de promoteurs. Après avoir réalisé les études de faisabilité, la SEM  a déployé des moyens exceptionnels pour rendre compatible la maîtrise d’un foncier complexe avec le calendrier du projet immobilier. Elle a procédé à l’essentiel des acquisitions amiables en moins d’un an et assuré le relogement de 11 occupants en acquérant des logements du parc privé et en mettant en place un partenariat avec le bailleur I3F. Cette mobilisation lui a permis de vendre les droits à construire aux promoteurs le 2 décembre dernier. Le groupe Aviva s’est ensuite porté acquéreur du bâtiment le 14 décembre. La SEM a également animé un travail d’interface avec la Société du Grand Paris du fait de la complexité technique du projet puisque le Moods sera construit dans un volume situé au-dessus du tunnel de la ligne 15 du Grand Paris Express.
 
Conçu par Valode et Pistre, le programme comprend 31 000 m² de bureaux et 300 m² de commerces répartis sur huit niveaux en superstructure ainsi qu’un parking de 320 places organisé sur deux niveaux en infrastructure. Il pourra accueillir 2 000 salariés environ. Une démarche Haute Qualité Environnementale est mise en œuvre pour l’obtention des certifications HQE NF Bâtiment Tertiaire et BREEAM.
 
L’immeuble aux nombreuses façades vitrées accueillera sur sa façade face aux voies ferrées une œuvre lumineuse de l’artiste contemporain François Morellet, qui évoluera au gré des conditions météorologiques indiquant ainsi l’humeur du bâtiment. D’où le nom choisi pour ce dernier (moods = humeurs en anglais) !
 
Plaine Commune Développement envisage dès 2017, la commercialisation d’un deuxième immeuble tertiaire de 30 000 m² environ, mitoyen au Moods. Elle pilote actuellement une étude urbaine, confiée à l’agence DMP, incluant les 4, 4 hectares de cette partie nord, afin d’en définir la programmation urbaine globale incluant l'arrivée de la gare du Grand Paris Express.
 
En savoir plus sur l'opération Cristino Garcia - Landy