Dépôt du premier permis de construire sur la ZAC de l'éco-quartier fluvial

le vendredi 9 mai 2014

Le 9 mai dernier, Brémond et Financière Rive Gauche ont déposé le premier permis de construire de la ZAC de l’écoquartier fluvial de L’île-Saint-Denis pour la réalisation d’un programme de logements, de commerces et d’activités. 

 

Le projet, conçu par les agences d’architecture Emmanuel Combarel & Dominique Marrec, Thibaud Babled et Périphériques prévoit 140 logements dont 53 en locatif social, 17 logements intermédiaires, 60 en accession libre et 9 en accession sociale achetés en VEFA par PCH, Immobilière 3f et la CAPS. 

 

Ce dépôt fait suite à l'approbation, le 4 mars, du dossier de réalisation de la ZAC par le conseil communautaire de Plaine Commune. Celui-ci prévoit notamment la création, par la SEM, de deux centres de mobilité de 120 et 380 places.

Il s’agit de parcs de stationnement publics dont les utilisateurs ne sont pas propriétaires mais titulaire d’un droit d’usage leur garantissant un emplacement pendant 22 ans. Ce système, en faveur duquel la SEM a beaucoup œuvré, permet la mutualisation et le foisonnement du stationnement. Par ailleurs, ces centrales disposeront de services à la mobilité tels que l’autopartage, des relais colis, la location de vélo...

 

Autre étape majeure du projet, la déconstruction des 65 000m² des anciens entrepôts du Printemps, conduite par la SEM en 2013, a fait l’objet d’une gestion écologique et d’un partenariat avec le collectif Bellastock qui s’est penché sur le réemploi des matériaux. L’espace ainsi libéré permettra la construction des premiers programmes immobiliers, dont le second permis devrait être déposé dans les prochains jours.