Front populaire : dessus/dessous, place au changement !

le vendredi 24 septembre 2010

 

La Place du Front Populaire, nouvelle place publique au cœur de la Plaine et au carrefour des communes d’Aubervilliers et de Saint-Denis, est aujourd’hui en pleine effervescence. Son aménagement, assuré par Plaine Commune Développement, passe à la vitesse supérieure.


En surface : de nouveaux habitants
Depuis cet été, les premiers commerçants et habitants prennent possession du quartier et emménagent dans les commerces et les 165 nouveaux logements livrés par SDIP au mois de juillet. Ce programme compte 45 appartements en accession libre et 110 en locatif privé.


En sous-sol : Elodie investit la future station de métro
Dans le même temps, Elodie, le tunnelier du prolongement de la ligne 12, est arrivé dans la future station Proudhon-Gardinoux et continue de creuser l’extension du métro qui reliera à terme, la Porte de la Chapelle à la Mairie d’Aubervilliers.
L’arrivée de la ligne 12 en mai 2012, couplée à la création de plusieurs arrêts de bus et au projet de prolongement de Tram’Y, participe à l’aménagement d’un espace de vie majeur mêlant habitat, commerces, activités économiques et équipements (dont l’ambitieux Campus Condorcet construit sur 130 000 m²), au cœur d’un secteur en profonde mutation.


A venir : des chantiers d’envergure autour de la Place
Les promoteurs Emerige et Arcade vont engager en 2011 la réalisation de 122 logements en accession. Plaine Commune Habitat et la CAPS (Coopérative d’Accession Sociale à la Propriété), pour leur part réaliseront 66 logements en locatif aidé et accession sociale. Parallèlement, la Maison des Sciences de l’Homme dont Paris XIII, Paris VIII et le CNRS sont à l’origine, a commencé son chantier en février 2010. La MSH accueillera en février 2012, près de 300 étudiants et chercheurs.


La Zac Nozal/Front Populaire, c’est :
     • 644 893 m² Shon de programmation globale dont 198 00 m² déjà réalisées,
     • 1,5 ha pour la Place du Front Populaire, aménagée par Plaine Commune pour la mise en service de la station de
       métro en mai 2012,
     • 66 873 m² shon réservé à l’habitat, soit environ 890 logements, dont 285 déjà livrés,
     • 108 900 m² de bureaux,
     • 5 700 m² de commerces dont 1 000 m² shon déjà livrés (dont une pharmacie, une boulangerie…).


En Juin 2010, le périmètre de la ZAC Nozal/Chaudron a été étendu. Elle est devenue la ZAC Nozal/Front populaire.