Le quartier Cristino Garcia Landy affiche sa bonne humeur

le jeudi 18 juillet 2019

 Plus de 200 personnes étaient réunies à Saint-Denis pour l’inauguration du premier programme de bureaux du secteur nord du quartier Cristino Garcia Landy. Un bâtiment qui incarne le renouveau de ce quartier faisant l’objet d’un ambitieux programme de rénovation urbaine depuis 2002.

 

Situé au pied du RER B, le Moods - construit par Sogelym Dixence et Européquipements et conçu par Valode & Pistre - compte 31 000 m² de bureaux, 300 m² de commerces, un parking de 320 places et un parc de stationnement vélo de 300 places.
 
Cédé à l’investisseur Aviva, il accueillera les salariés de la Société du Grand Paris qui y installera son siège social à compter de janvier 2020.
 
Une œuvre lumineuse conçue par l’artiste contemporain François Morellet habille la façade nord du bâtiment. Évoluant au gré des conditions météorologiques, elle traduit « l’humeur » du bâtiment ainsi baptisé « Moods ».
 
Le bâtiment est desservi par trois nouvelles rues aménagées par la SEM : le chemin piéton Ay Carmela, la rue Murger et le mail piéton de la Petite Espagne.
 
Cette inauguration concrétise la création d’un pôle tertiaire au nord du quartier. Un secteur qui va connaître une profonde mutation avec la construction par Sogelym Dixence et Européquipements d’un deuxième programme de 21 000 m² bureaux à proximité du Moods mais également le renforcement de la desserte en transports en commun avec la mise en service de la ligne 16 du Grand Paris Express (2025) puis de la ligne 15 est et le prolongement de la ligne 8 du tramway vers la gare Rosa Parks (2027).
 
Visuels :
- Photo 1 - De gauche à droite : Denis Valode, architecte, Jean-Claude Condamin, président de Sogelym Dixence, Adrien Beuriot, responsable de la gestion d’actifs d’Aviva Investors, Catherine Léger, directrice générale de Plaine Commune Développement, Laurent Russier, maire de Saint-Denis, Olivier Pelat, président d’Européquipements, Patrick Braouezec, président de Plaine Commune, et Thierry Dallard, président de la Société du Grand Paris - © Laurent Becot Ruiz/Sogelym Dixence
- Photos 2 et 3 – Le Moods en mars 2019 - © Pierre-Yves Brunaud/Plaine Commune Développement