MIPIM 2017 : de riches échanges

le vendredi 17 mars 2017

 Plaine Commune Développement était comme chaque année présente aux côtés de Plaine Commune au Marché International des Professionnels de l’Immobilier. Au sein du pavillon Paris Région, les grands projets du territoire ont été présentés. Des échanges et rencontres fructueux qui ont pu se poursuivre dans une ambiance conviviale lors du cocktail organisé par la SEM.

 

 Jeux 2024
Patrick Braouezec, président de Plaine Commune, Jean-François Martins, adjoint à la Maire de Paris, et Hanna Gronkiewicz-Waltz, Maire de Varsovie, ont échangé sur les retombées pour le développement des territoires et le cadre de vie des habitants des grandes manifestations telles que les jeux olympiques et paralympiques.
 
Manufacture de Mode
Autour de Patrick Braouezec, Jean-Louis Missika, adjoint à la Maire de Paris, Mériem Derkaoui, Maire d’Aubervilliers, Rudy Ricciotti, architecte, et Catherine Léger, Directrice générale de Plaine Commune Développement, les visiteurs du MIPIM - venus en nombre - ont pu découvrir le projet de la Manufacture de Mode de Chanel : 26 000 m² de maisons d’art qui seront construits à cheval sur Paris et Aubervilliers. Cette implantation confirme l’attractivité de la ZAC Canal – Porte d’Aubervilliers qui accueille déjà le siège social de Véolia.
 
Pleyel
Marc Mimram, architecte, et Matthieu Wotling, directeur de projet à l’agence Kengo Kuma & associates, sont venus présenter les projets du franchissement urbain et de la future gare du Grand Paris Express qui font du quartier Pleyel un secteur en pleine mutation. Philippe Yvin, Directeur général de la Société du Grand Paris, a salué le dialogue entre les deux projets et a rappelé combien ils fonctionnent l’un avec l’autre. L’occasion pour les élus Patrick Braouezec et Laurent Russier, Maire de Saint-Denis, de rappeler que ce pôle de développement stratégique fait l’objet d’une programmation mixte mêlant logements, bureaux, équipements et espaces publics, bien au-delà d’un quartier d’affaires classique.
 
Cocktail des partenaires
Le cocktail organisé par la SEM a rencontré un vif succès. Plus de 250 personnes étaient au rendez-vous en présence de nombreux élus du territoire (Laurent Russier, Maire de Saint-Denis, Hervé Chevreau, Maire d’Épinay-sur-Seine, Mériem Derkaoui, Maire d’Aubervilliers, William Delannoy, Maire de Saint-Ouen, Wahiba Zedouti, adjointe au Maire de Saint-Ouen, Philippe Monges, adjoint au Maire de L’Île-Saint-Denis et Didier Paillard, conseiller municipal de Saint-Denis).
Ce fût l’occasion pour Catherine Léger, Directrice générale, de revenir sur l’actualité en immobilier tertiaire de l’année écoulée. Une année riche pour les ZAC Canal – Porte d’Aubervilliers et Nozal – Front populaire ainsi que pour le nord du quartier Cristino Garcia – Landy. Et de rappeler les projets en développement : le franchissement urbain Pleyel, le village olympique et la ZAC des Tartres plus au nord.
Catherine Léger a également tenu à réaffirmer l’importance du travail collectif pour le développement du territoire. « Le travail d’aménageur de Plaine Commune Développement s’inscrit dans la durée, en empathie avec le territoire, dans une exigence constructive et collaborative. Soyez remerciés pour ce partenariat fructueux, puissions-nous le poursuivre pour permettre aux habitants et aux salariés de ce magnifique territoire d’y vivre et d’y vieillir avec plaisir » conclut-elle.