Élus, partenaires du projet et habitants ont inauguré le groupe scolaire Confluence-Pina Bausch dont la construction a été coordonnée par la SPL dans le cadre d'une mission d'AMO. Conçu par l'atelier Jacques Soucheyre, il compte 18 classes.
Au sein de la ZAC Sud Confluence qu’elle aménage, Plaine Commune Développement a assuré une mission d’AMO auprès de la ville de Saint-Denis pour la construction du premier équipement public du nouveau quartier : le groupe scolaire Confluence/Pina-Bausch.
Après la livraison de la première phase en 2016, et un long processus d’acquisition foncière des terrains complémentaires, la deuxième phase de travaux a été livrée par la SPL au mois d’août 2019. À la rentrée scolaire de septembre, les jeunes dyonisiens ont donc pu investir les 830 m² supplémentaires de ce groupe scolaire à l’architecture contemporaine et colorée (qui compte près de 5 000 m² au total).
Dessiné par l’Atelier Jacques Soucheyre en collaboration avec FPB Simeoni dans le cadre d’une mission de conception/réalisation, le groupe scolaire a impliqué un travail avec les architectes des bâtiments de France puisqu’il est accolé à un immeuble de logements édifié en 1856 pour les ouvriers de l’usine Coignet. Premier bâtiment construit en béton aggloméré en France, il est, à ce titre, classé Monument historique.
Photos : Aiman Saadellaoui / Ville de Saint-Denis