Une inauguration en fanfare du groupe scolaire stanois Lucie Aubrac

le samedi 20 novembre 2021

Élus, habitants, enfants, parents, enseignants et partenaires du projet ont partagé un moment de joie à l’occasion de l’inauguration du groupe scolaire Lucie Aubrac, le 20 novembre 2021, à Stains.

 

Intégré au programme des équipements publics de la Zac des Tartres, le groupe scolaire Lucie Aubrac est le premier équipement scolaire réalisé sous la maîtrise d’ouvrage de Plaine Commune Développement.

 

Au cœur de 16 hectares de nature, de jardins et de parcelles agricoles, le groupe scolaire a ouvert ses portes à la rentrée de septembre 2021. Il accueillera à terme 450 élèves, répartis dans 9 classes de maternelle et 10 classes élémentaires. Dans l’attente de la réalisation du groupe scolaire de Pierrefitte-sur-Seine en 2025, il abritera les élèves stanois et pierrefittois.

 

Avec ses longères en bois habitées ouvertes à la fois sur le parc et sur le futur quartier au sud, l’architecture fait écho à l’identité maraîchère du site. La fonctionnalité de l’équipement et sa simplicité d’usage et d’entretien étaient des enjeux forts du projet.

 

Également réalisée sous la maîtrise d’ouvrage de Plaine Commune Développement, la rue Wangari Muta Maathai a été inaugurée le même jour. Elle dessert d’est en ouest le bas de la Zac des Tartres.

 

La rue et le groupe scolaire portent le nom de deux femmes engagées : Lucie Aubrac (1912-2007), résistante française pendant la Seconde Guerre mondiale, et Wangari Muta Maathai (1940-2011), militante politique et écologiste kenyane, surnommée « la femme qui plantait des arbres », première femme africaine à recevoir le prix Nobel de la paix.

 

Visuels :

  • Groupe scolaire Lucie Aubrac – © Fabrice Gaboriau/Plaine Commune
  • Inauguration du groupe scolaire Lucie Aubrac (de gauche à droite) : Abida Haneefa, adjointe au maire de Pierrefitte-sur-Seine à l’éducation, Gildas Maguer, directeur général de Plaine Commune Développement, Azzédine Taïbi, maire de Stains et vice-président de Plaine Commune, Mathieu Defrel, adjoint au maire de Stains à l'éducation et à l'enfance – © Fabrice Gaboriau/Plaine Commune
  • Inauguration de la rue Wangari Muta Maathai (de gauche à droite) : Azzédine Taïbi, maire de Stains et vice-président de Plaine Commune, Gildas Maguer, directeur général de Plaine Commune Développement, Abida Haneefa, adjointe au maire de Pierrefitte-sur-Seine à l’éducation – © DR