ZAC de l'écoquartier fluvial : une place forte

le samedi 29 février 2020

Élus, habitants de L’Île-Saint-Denis et partenaires du projet ont inauguré l’espace public structurant de la première phase d’aménagement de l’écoquartier fluvial : la place du Moulin de Cage. Trait d’union entre les deux bras de Seine, elle a été conçue comme un espace ludique et convivial, propice aux loisirs et à l’organisation d’événements.

 

Après la construction de 300 logements et de la centrale de mobilité, la livraison de cette place piétonne de 2700 m² - aménagée par Plaine Commune Développement et conçue par Inuits/OTCI - marque une étape importante dans l’aménagement de la première phase de l’écoquartier. Ce dernier fait une place importante aux espaces publics qui représenteront plus de la moitié de la surface de l’opération (7,3 hectares sur 14).
 
 
Imaginée comme un espace ludique, la place compte une aire de jeux en bois de 260 m² destiné aux enfants de 3 à 14 ans ainsi que des bancs, des tables de pique-nique, une fontaine, des stationnements vélos et des bornes foraines qui permettront l’organisation d’événements. Côté aménagements paysagers, 14 érables de différentes essences ont été plantés. Par ailleurs, la place est bordée de noues plantées de saules qui permettent la récupération des eaux pluviales. Un bassin construit sous la place assure la filtration des eaux avant de les rejeter dans la Seine.
 
 
Côté espaces publics, les travaux d’aménagement des berges du petit bras de Seine démarrés fin 2018 se poursuivent jusqu’en mai 2020. À ce jour, 200 mètres linéaires ont été revégétalisés avec des espèces adaptées aux milieux humides (aulnes, peupliers, chênes, saules) et aménagés. Un belvédère de 60 m² et un ponton ont notamment été construits.
 
 
Ces réalisations, qui permettent aux Îlodyonisiens de renouer avec le fleuve, se poursuivront dans le cadre de l’aménagement des phases 2 et 3 - qui accueilleront le village des athlètes des Jeux olympiques et paralympiques – avec la poursuite de l’aménagement des berges du petit bras de Seine, la création d’un parc d’1,5 hectare ouvert sur le fleuve et la construction d’une base nautique de 1 300 m².
 
 
Photo : Raphaël Fournier/Plaine Commune