ZAC Nozal/Front populaire : Pulse sort du bois

le lundi 23 octobre 2017

 À Saint-Denis, Icade, Plaine Commune, la ville de Saint-Denis et Plaine Commune Développement ont posé la première poutre d’un programme de bureaux et commerces de 28 000 m² construit en bois. En bordure de la place du Front-Populaire, cette construction participe d’un tournant pour l’opération : le développement de la partie sud de la ZAC. Au total, 100 000 m² de bureaux y sont prévus.

 

Conçu par Fassio-Viaud Architectes comme un espace à vivre autour d’un lumineux atrium, Pulse offrira 28 000 m² de bureaux et commerces au pied de la ligne 12 du métro et à proximité du futur Campus Condorcet. 
 
Une démarche environnementale
 
Le programme repose sur une forte utilisation du bois dans la construction (structure et planchers). Il vise également plusieurs certifications environnementales ambitieuses : HQE niveau excellent, BREEAM niveau very good, label BBCA. Un potager de 400 m² sera aménagé en toiture afin d’alimenter le restaurant d’entreprises. 50 000 heures d’insertion sont également prévues dans le cadre du chantier pour profiter aux personnes en difficulté d’accès à l’emploi sur le territoire. « Ce projet répond aux enjeux énergétiques et de développement durable du territoire » souligne Patrick Braouezec, Président de Plaine Commune et Plaine Commune Développement, qui salue l’implication d’Icade sur le territoire, premier partenaire privé à s’être investi dans le projet de remontage de la flèche de la basilique Saint-Denis, par exemple.
 
Un tournant pour l’aménagement de la place du Front-Populaire
 
Pour Catherine Léger, Directrice générale de Plaine Commune Développement, ce programme est « l’aboutissement d’un travail d’une quinzaine d’années ». Créée en 2010, après une première opération d’aménagement (ZAC Nozal-Chaudron), la ZAC Nozal / Front populaire (urbaniste : agence DMP) a accompagné la construction du métro via notamment l’aménagement de la place du Front-Populaire, vaste espace public structurant. Forts de ce levier pour le développement du quartier, de nombreux programmes immobiliers ont vu le jour en 2012 et 2013 au nord et à l’ouest de la place.
 
Aujourd’hui, avec Pulse, Emblématik’ (240 logements construits par Nexity et conçus par Castro Denissof Associés), les 8 000 m² de bureaux réalisés par Qatar National Bank et bientôt le Smart Maker d’Icade, ce sont les secteurs sud et est de la place qui se développent.
 
« Ce projet traduit une transformation profonde du quartier de La Plaine. Ce quartier gagne en densité pour remplir de mieux en mieux toutes les fonctions de la ville » explique Laurent Russier, maire de Saint-Denis.