ZAC Sud Confluence : cap à l'ouest pour la gare

le mercredi 11 janvier 2017

 Le 11 janvier, le STIF a voté le financement des études de faisabilité pour le réaménagement de la gare de Saint-Denis. Pour Plaine Commune Développement, aménageur de la ZAC Sud Confluence, mobilisée depuis de nombreuses années à l’initiative de la Ville de Saint-Denis et de Plaine Commune pour le retournement de la gare vers l’ouest, c’est une décision cruciale pour le développement du quartier.

 
Troisième gare d’Île-de-France (hors Paris), la gare RER de Saint-Denis propose une offre multimodale importante : RER D, Transilien ligne H, T1, T8, trois lignes de bus en journée et deux lignes de Noctilien.  Aujourd’hui fréquentée par 90 000 voyageurs quotidiens, elle devrait en accueillir 144 000 d’ici 2030. Les travaux visent à la préparer à cette augmentation de fréquentation, améliorer l’intermodalité, la rendre accessible aux personnes à mobilité réduite et l’ouvrir à l’ouest. Ainsi, un nouveau passage souterrain permettra un accès depuis le bâtiment voyageurs existant vers le nouveau quartier de Saint-Denis et L’Île-Sait-Denis à l’ouest en desservant les quais. Côté ouest, l’accès se fera via le rez-de-chaussée d’un immeuble de bureaux qui sera réalisé dans le cadre de la ZAC en bordure de la place des Confluences.
 
Pour Plaine Commune Développement, qui avait initié dès 2009, en partenariat avec l’AREP, les études de faisabilité de retournement de la gare, le vote du STIF marque une étape fondamentale pour le développement du site qui va accueillir 700 logements, 57 000 m² de bureaux et activités et 1 500 m² de commerces.
 
En savoir plus sur la ZAC Sud Confluence ici