L'écoquartier fluvial mobilisé pour l'insertion professionnelle

le jeudi 17 décembre 2020

Depuis 2009, Plaine Commune Développement œuvre à l’insertion des personnes rencontrant des difficultés d’accès au monde du travail. Signataire de la charte entreprise-territoire de Plaine Commune, elle intègre des clauses d’insertion à ses marchés publics de travaux.

 

L’aménagement du village des athlètes sur la ZAC de l’écoquartier fluvial ne fait pas exception à la règle ! En 2020, 2 340 heures d’insertion ont été effectuées dans le cadre des marchés de terrassement, VRD et de gardiennage. À terme, près de 112 000 heures d’insertion seront réalisées dans le cadre des travaux réalisés par la SEM et le groupement Pichet-Legendre. Par ailleurs, ils se sont tous deux engagés à attribuer 25% des marchés à des TPE/PME et structures de l’économie sociale et solidaire. En 2020, Plaine Commune Développement a d’ores et déjà attribué 1,5 million d’euros de prestations à des TPE et PME, soit 70% de son objectif. 

 
En 2019, toutes opérations confondues, la SEM et la SPL avaient permis la réalisation de près de 12 500 heures d’insertion dans le cadre de leurs marchés et généré indirectement plus 30 300 heures supplémentaires dans le cadre des prescriptions imposées aux maitres d’ouvrages qui construisent dans le cadre de leurs opérations. 
 
 
Photo : les travaux de terrassement du village des athlètes à L’Île-Saint-Denis - © VNF/Timelapsego