La Courneuve : pose de la 1ère pierre du pôle fiduciaire de la Banque de France

le vendredi 10 juin 2016

 François Villeroy de Galhau, Gouverneur de la Banque de France, a posé la première pierre de « Paris La Courneuve », le nouveau pôle fiduciaire national de l’établissement, conçu par Jean-Paul Viguier. Plaine Commune Développement, présente aux côtés de la Banque de France depuis l’origine du projet, se réjouit de cette concrétisation.

 

En 2011, la Banque de France s’est rapprochée de Plaine Commune et de la Ville de La Courneuve pour manifester son intérêt pour l’implantation de son pôle fiduciaire sur le site des anciennes usines Babcock qui était alors une propriété privée. Sa proximité avec Paris, sa desserte en transports en commun et l’accès rapide aux autoroutes A1 et 186 en faisait un site d’implantation idéal.
 
Dès lors, Plaine Commune Développement a joué son rôle de conseil auprès de la Banque de France et des collectivités pour aider à la définition des paramètres financiers et techniques de cette implantation. 
 
La SEM a également accompagné la Banque de France dans le processus d’acquisition foncière. L’établissement a ainsi acquis un terrain de 8 hectares dont il a ensuite rétrocédé la moitié à l’EPFIF afin de permettre la réalisation future d’une opération d’aménagement initiée par la puissance publique. 

Une relation gagnant/gagnant
 
Ce partenariat étroit a permis à la Banque de France de concrétiser son projet de complexe fiduciaire ultrasécurisé en Seine-Saint-Denis. Cet équipement de 25 000m² accueillera ainsi en 2018 les activités de tri, de comptage et de recyclage des billets.
 
De son côté, l’implantation du pôle fiduciaire a constitué une formidable opportunité pour la puissance publique de faire muter ce site.
 
Babcock : work in progress à la française
 
En mai 2015, la SPL Plaine Commune Développement et le groupement mené par l’agence d’architecture Caractère Spécial ont ainsi été mandatés par Plaine Commune pour la réalisation d’une étude de définition d’une stratégie de reconversion pour la partie sud du site. 
 
Le projet a vocation à créer un quartier mixte et innovant à forte dimension culturelle tout en conservant les anciennes halles monumentales qui représentent un patrimoine industriel de très grande qualité architecturale. 
La singularité du site invite à une démarche inédite de projet-processus qui consiste à tirer parti de l’existence des halles en y installant des usages, parfois définitifs, parfois transitoires qui construiront progressivement l’identité du futur quartier. 
 
Pleinement mobilisée sur ce projet innovant, Plaine Commune Développement – après un travail main dans la main avec la Banque de France - continue ainsi d’accompagner l’évolution du site.
 
En savoir plus : https://www.youtube.com/watch?v=XWoAyW2K5tg