Maisons d’art de Chanel : les travaux démarrent

le lundi 17 septembre 2018

 

Bruno Pavlovsky, président de Chanel, Patrick Braouezec, président de Plaine Commune, Anne Hidalgo, maire de Paris, Mériem Derkaoui, maire d’Aubervilliers, et Rudy Ricciotti, architecte, ont posé la première pierre du site dédié aux métiers d’arts de Chanel à la porte d’Aubervilliers. La prestigieuse maison de couture regroupera en 2020 dans ce quartier en pleine mutation les artisans (brodeurs, plumassiers, chapeliers...) qui travaillent pour la marque sous la houlette de la société Paraffection.

 

Implanté à cheval sur Aubervilliers et Paris, le bâtiment de 26 000 m² conçu par Rudy Ricciotti se déploiera sur cinq niveaux et deux sous-sols et offrira un espace vert central.

 

« Avec ce nouveau bâtiment qui ouvrira ses portes en 2020, nous voulons maintenir des emplois, préserver et faire grandir des savoir-faire parisiens, admirés à l’étranger. Nous souhaitons aussi permettre aux maisons de mode françaises et internationales de trouver ici une effervescence créative, une énergie exceptionnelle » explique Bruno Pavlovsky. « Ce futur ensemble immobilier n’a pas seulement vocation à accueillir nos maisons d’art et leurs clients. Il sera doté d’une double mission visant, d’une part, à soutenir la création et la qualité française, et d’autre part, à soutenir le tissu économique local en s’installant dans un quartier, un territoire en pleine mutation » précise t’il.

 

« C’est avec beaucoup d’émotion que je me retrouve avec vous ce soir parce que ce projet autour des métiers d’art de Chanel est la cerise sur le gâteau d’un large projet qui est né il y a maintenant plus de 30 ans. Ce territoire était, est toujours et sera encore davantage un territoire de travail. Nous continuerons à œuvrer pour que le travail sous toutes ses formes et avec toutes ses mutations, continue à se développer et à être utile à l’ensemble des populations des neuf villes de Plaine Commune » souligne Patrick Braouezec.

 

Un véritable défi relevé par Plaine Commune Développement

 

Après la signature de l’acte de vente avec la SCI Faimin fin avril, cette première pierre marque l’aboutissement d’une mobilisation importante de la SEM. Sollicitée début 2015 par Chanel pour étudier l’implantation du site des métiers d'arts, elle s’est fortement investie afin d’assurer les négociations foncières, les travaux de démolition et la relocalisation provisoire d’un commerce dans le cadre d’une procédure exclusivement amiable et dans un calendrier très contraint. Les acquisitions foncières concernaient trois propriétaires différents et la relocation provisoire d’un commerce a nécessité la construction dans des délais express d’un local ad’hoc de 1 200 m². Une première pour la SEM.

 

Pour Catherine Léger, directrice générale de Plaine Commune Développement, « cet événement vient consacrer la reconquête de cette partie du territoire qui a été engagée dans le cadre de l’aménagement de la ZAC Canal-Porte d’Aubervilliers ».

 

En savoir plus sur le projet de la ZAC Canal/Porte d’Aubervilliers 

 

Photo : Philippe Couette / Plaine Commune Développement