MIPIM 2016 : un programme intense

le mardi 29 mars 2016

Le MIPIM est un salon auquel Plaine Commune Développement participe activement. Catherine Léger, Directrice Générale, et son équipe y ont échangé avec les partenaires, rendu compte de l’activité de la société en immobilier tertiaire, se sont intéressés aux stands où étaient exposés des projets innovants et inspirants et ont assisté à des débats et conférences. Cette année, Gilles Poux, Maire de La Courneuve et Vice-président de Plaine Commune, était présent aux côtés de la SEM.

 

Les JO 2024

Patrick Braouezec était avec Anne Hidalgo pour évoquer, lors de la conférence sur « Les grands événements, accélérateurs de

projets », la candidature de Paris pour les JO 2024. Dans ce cadre, le site Bords de Seine/Pleyel a été retenu pour l’accueil du village olympique. Ce dernier prendrait ainsi place en partie sur la ZAC de l’écoquartier fluvial, opération menée par la SEM à L’Île-Saint-Denis.

 

L’Arc de l’innovation passe par La Courneuve

Cette édition du MIPIM a mis à l’honneur la démarche engagée par plusieurs acteurs publics et privés de l’est parisien – dont Plaine Commune : l’Arc de l’innovation. Patrick Braouezec et Jean-Louis Missika, Adjoint à la Maire de Paris, étaient réunis pour évoquer cette communauté qui agit pour le développement économique, la transformation urbaine et la création d’emplois dans les quartiers situés de part et d’autre du boulevard périphérique. Parmi les 360 sites retenus dans le cadre de cette démarche innovante : les halles Babcock à La Courneuve, sur lesquelles Plaine Commune Développement mène actuellement une étude pour un projet - processus de reconversion économique et culturelle de ce site.

 

Le cocktail des partenaires

Le cocktail de Plaine Commune Développement a été un moment fort permettant à Catherine Léger de rappeler à près de 200 partenaires, l’actualité en immobilier tertiaire des opérations d’aménagement conduites par la SEM et la SPL. Sur la ZAC Landy-Pleyel à Saint-Denis, les 130 000 m² de SFR accueillent 8 000 salariés, la SNCF regroupe 11 000 collaborateurs répartis sur 5 bâtiments de la ZAC. Prochainement, 2 200 collaborateurs de Véolia investiront les 45 000 m² de son siège social sur la ZAC Canal – Porte d’Aubervilliers. La dynamique se poursuit avec d’autres opérations tertiaires programmées sur la ZAC Nozal Front Populaire à Aubervilliers, la CPRU Cristino Garcia Landy ou la ZAC Sud Confluence à Saint-Denis. Également mobilisée pour préparer l’avenir dans le cadre de l’arrivée des gares du Grand Paris Express, Plaine Commune Développement conduit actuellement le concours international de maîtrise d’oeuvre pour le franchissement urbain Pleyel à Saint-Denis qui enjambera le 3ème plus important faisceau ferroviaire au monde. Toute cette actualité est reprise dans la plaquette « Territoire de choix » réalisée à cette occasion.

 

Plaine Commune Développement accompagne donc aujourd’hui Plaine Commune et les villes pour tous leurs projets, qu’ils soient à l’échelle du territoire ou d’importance métropolitaine. « Loin des effets d’annonce et des feux de la rampe, le travail d’aménageur que mène Plaine Commune Développement, s’inscrit dans la durée, en empathie avec le territoire et porte ses fruits d’année en année » précise Catherine Léger, dans son discours lors du cocktail.