Pierrefitte-sur-Seine : inauguration de la médiathèque Flora Tristan

le samedi 2 avril 2016

Samedi 2 avril, 400 personnes étaient réunies pour fêter l’inauguration de la médiathèque centrale de Pierrefitte-sur-Seine, baptisée Flora Tristan en l’honneur de cette femme de lettres militante qui fut l’une des figures majeures du débat social dans les années 1840.
 
Réalisée dans le cadre d’un mandat de maîtrise d’ouvrage déléguée confié par Plaine Commune, il s’agit de la 4ème médiathèque livrée par Plaine Commune Développement sur le territoire.
 
Guidés par un objectif - celui de permettre aux habitants du territoire de renouer avec la lecture et la culture sous ses différentes formes - les partenaires du projet ont œuvré pour faire de ce nouvel équipement un lieu convivial et confortable, propice à la détente et à la découverte. Une attention particulière a ainsi été portée au confort, notamment acoustique. L’équipement, conçu par l’Atelier Bruno Huerre, fait ainsi la part belle à la lumière naturelle en organisant notamment les collections autour d’un patio central.
 
Autre point fort de cette réalisation, la démarche environnementale dont elle a fait l’objet. La SEM s’est en effet adjoint l’expertise d’une AMO spécialisée dans l’efficacité énergétique des bâtiments. Isolation par l’extérieur, surfaces de vitrages optimisées en fonction des orientations, toiture végétalisée, approvisionnement en énergie géothermique, système de chauffage réversible évitant le recours à la climatisation… permettront une optimisation des consommations énergétiques.
 
Sur une surface de 2 180 m²,  la médiathèque comprend :
- un accueil central conçu comme une agora, desservant toutes les collections,
- une salle d’action culturelle de 85 places destinée à fonctionner également en dehors des horaires d’ouverture,
- 4 pôles documentaires répartis sur le rez-de-chaussée et le 1er étage (albums et premières lectures / fiction / documentaire /musique et image),
- des espaces dédiés au personnel.
 
Dans le cadre du chantier, 3 750 heures d’insertion ont été réalisées. 17 personnes, originaires de Pierrefitte-sur-Seine et d’Aubervilliers, ont ainsi pu remettre le pied à l’étrier et bénéficier d’un accompagnement. Avec parfois un emploi durable à la clé. Sily, 24 ans, a ainsi été embauché en CDI par l’entreprise CANCE Aluminium suite à son contrat d’insertion.