ZAC de l’écoquartier fluvial : le premier programme d’habitat participatif va voir le jour

le lundi 7 novembre 2016

 Lundi 7 novembre, Plaine Commune Développement a signé la vente de droits à construire au groupement de promoteurs Ardissa/Financière Rive Gauche pour la réalisation de L’Arche en L’Île : 26 logements qui constituent le premier programme d’habitat participatif de la ZAC de l’écoquartier fluvial à L’Île-Saint-Denis.  Il s’agit d’une démarche participative innovante qui associe les propriétaires mais aussi les locataires du bailleur social. La livraison du programme est prévue début 2018.

 

Pendant plus de deux ans, les futurs habitants de ce programme mixte de 26 logements (12 en locatif social, 9 en accession et 5 en accession sociale) ont participé à la conception du bâtiment en collaboration avec l’architecte Julien Beller. Au-delà de l’ambition de la collectivité d’associer des profils d’utilisateurs très différents, le programme se démarque également par le fait que la mixité de chacune des typologies de logement se fera au palier. La conception du projet s’est faite avec 9 futurs propriétaires et 4 locataires du bailleur social. 
 
En plus de l’attention portée à chacun des logements, 900 m² d’espaces communs intérieurs (deux salons, une chambre de passage pour les invités, une buanderie) et extérieurs (larges coursives, terrasse en toiture) seront aménagés et gérés par les habitants. Le tout dans une démarche environnementale volontaire (RT 2012 -20%, serre dédiée à l’agriculture urbaine en toiture, bâtiment en ossature bois).  
 
Le démarrage de ce chantier est la concrétisation d’un travail collectif mené par la SEM, les promoteurs, le bailleur Plaine Commune Habitat, la Coopération d’accession sociale à la propriété (CAPS), les futurs habitants et Promoteur de Courtoisie Urbaine - spécialiste de l’habitat participatif missionné pour accompagner ces derniers.
 
La démarche participative ainsi que la qualité environnementale de ce programme entrent en résonance avec les ambitions en termes de développement durable porté par le projet de l’écoquartier. L’imbrication de différentes typologies d’habitat (accession, accession sociale, locatif social) - déjà en œuvre sur les 200 premiers logements en cours de construction - est également un marqueur du programme. 
 
Après les résidences Calypso et Mayflower, L’Arche en L’Île est le 3ème programme de logements à être lancé sur la ZAC. Il constitue une étape importante dans la réalisation de la 1ère phase de la ZAC, située sur les anciens entrepôts du Printemps. Il sera livré début 2018, après la livraison fin 2017 de la résidence Calypso et de la première centrale de mobilité dont la SEM assure la maîtrise d’ouvrage.
 
En savoir plus sur la ZAC de l’écoquartier fluvial ici et ici