Realisations
FRANCHISSEMENT URBAIN PLEYEL - SAINT-DENIS
Construction
Au sein de la ZAC Pleyel qu'elle aménage, la SPL assure la construction d'un ouvrage d'art d'envergure.
La mutation du secteur Pleyel est l'un des engagements stratégiques du Contrat de développement territorial. En lien avec la future gare du Grand Paris Express, le franchissement permettra de relier la Plaine-Saint-Denis, les quartiers Pleyel et landy-France, d'assurer une continuité urbaine et paysagère jusqu'aux bords de Seine et une intermodalité entre le RER D, le métro, et à terme la ligne H du Transilien. Il enjambera sur 300 m le 3e faisceau ferroviaire au monde en trafic (1 600 trains par jour). Plus qu'un pont, cette liaison a pour vocation de devenir un véritable morceau de ville avec de généreux espaces publics et un immeuble adossé pouvant accueillir bureaux et commerces.
En 2015, Plaine Commune Développement, Setec TPI et le cabinet Seban & associés ont été missionnés pour assurer l'organisation du concours international de maîtrise d'oeuvre (remporté par le groupement emmené par Marc Mimram) et conduire les études d'avant-projet.
En 2017, la SPL s'est vue confier un mandat par Plaine Commune pour poursuivre les études, assurer le pilotage et la coordination opérationnelle du projet et conduire les travaux de cette infrastructure d'envergure.
Le franchissement n'est pas une simple liaison fonctionnelle mais un pont "habité" offrant des services et permettant des usages multiples pour les habitants et salariés du territoire ainsi que pour les voyageurs en transit. Il est composé de plusieurs espaces (structures habitées,places...) invitant à la balade, à la détente et aux loisirs.
Les contraintes imposées par le contexte ferroviaire et urbain, les choix programmatiques ambitieux, la singulaité du parti-pris architectural et la multiplicité des intervenants font de la réalisation du franchissement un véritable défi technique.
Central pour l'accessibilité des sites olympiques des JOP de 2024, il permettra de relier le village des athlètes à l'ouest au Stade de France et au centre aquatique olympique à l'est. La réalisation de l'ouvrage est ainsi séquencée en deux temps pour permettra la mise en service d'une première liaison en mars 2024.
Longueur de l'ouvrage : 700 m dont 300 m de franchissement
Largeur de l'ouvrage : 28 à 42 m
12 000 m² d'espaces publics créés sur le franchissement (dont 1 voie de bus en site propre et 1 large liaison piétonne)
25 000 m² d'espaces publics requalifiés en rive
2016 : Marc Mimran désigné lauréat du concours international de maîtrise d'oeuvre
2019 : acquisitions foncières
2020 : démarrage des travaux préparatoires et des travaux connexes ferroviaires
2021 : démarrage des travaux de génie civil sur les emprises ferroviaires
2024 : mise en service de la liaison intermodale entre la gare RER D et la nouvelle gare du Grand Paris Express
2025 : mise en service complète de l'ouvrage
Co-maîtrise d'ouvrage : Plaine Commune, SNCF Mobilités, SNCF Réseau, Société du Grand Paris
Mandant : Plaine Commune
Maîtres d'oeuvre : Marc Mimram, agence Richez, Edeis, Artelia
Pour en savoir plus :
- téléchargez la plaquette de présentation du projet ;
- suivez l’évolution du chantier en temps réel en suivant ce lien.