Afin de renforcer son équipe, Plaine Commune Développement est à la recherche de nouveaux talents.
Retrouvez les offres d'emplois disponibles ci-dessous.




JURISTE MARCHÉS H/F

SERVICE : Secrétariat Général 

RELATIONS HIERARCHIQUES : Sous la responsabilité du.de la Secrétaire Général(e). 

MISSIONS 

Fonction ressource au sein du Groupement d’intérêt économique (GIE) Ressource Commune travaillant pour ses membres : la SEM Plaine Commune Développement, la SPL Plaine Commune Développement, le Groupement d’employeurs (GE) Plaine Commune Développement, la SPL Agence d’attractivité de Plaine Commune (POP) et la SEM Saint-Denis Commerces. 

Sous la responsabilité du.de la Secrétaire Général.e ; 

En appui du.de la Secrétaire Général.e ou d’un Responsable à qui serait déléguée la supervision du service ; 

Et en lien direct avec les Responsables de secteurs, Directeurs.trices de projets et chargé.e.s d’opérations d’aménagement et de construction, ainsi qu’avec les salarié.e.s en charge des fonctions supports (services généraux, ressources humaines, etc.) ; 

Et lien direct avec les référents sur les questions de marchés publics des sociétés membres du GIE. 

Il. elle assure le conseil aux collaborateurs et le contrôle des marchés depuis la passation des contrats jusqu’à leur clôture ; 

Il.elle contribue à la passation des marchés des services supports ; 

Il.elle garantit la régularité juridique des contrats passés ; 

Il. elle garantit la validité et la bonne tenue des engagements dans le logiciel de gestion financière pour ce qui concerne les marchés ; 

Il. elle contribue à l’amélioration du processus achats/marché du système de management de la qualité (SMQ) ; 

Il.elle contribue à la veille juridique effectuée sous la responsabilité du/de la Responsable juridique pour ce qui concerne le champ de la commande publique ; 

Enfin, il elle contribue au bon fonctionnement du Secrétariat général et participe en tant que de besoin aux groupes de travail transverses mis en place. 

PROFIL SOUHAITE 

Formation et expérience : 

  • BAC+5 en droit public des affaires ou équivalent 
  • 5 ans d’expérience minimum au sein d’un service commande publique d’une EPL, d’un bailleur social ou d’une collectivité locale ou au sein d’un cabinet conseil en achat public 

Connaissances techniques : 

  • Maitrise du droit de la commande publique 
  • Maitrise des plateformes de dématérialisation des marchés publics (profils acheteurs) 
  • Maitrise des sources d’information juridiqueUne bonne connaissance du droit des collectivités locales et des problématiques construction et aménagement serait un plus 

 

Compétences et savoir être : 

  • Rigueur et sens de l’organisation 
  • Esprit d’équipe 
  • Sens du conseil, du service et de la qualité 
  • Excellente expression écrite 
  • Aisance à l’oral 
  • Pédagogie et force de conviction 
  • Capacité à prendre en charge des tâches administratives 
  • Capacité d’animation de réunion

AUTRES IFORMATIONS 

Conditions d’emploi et candidature : 

  • CDI 
  • RTT & télétravail 
  • Tickets restaurant 
  • 13ème mois 
  • Poste basé à Saint-Denis 
  • Poste ouvert aux personnes en situation de handicap 

 

CV et lettre de motivation à envoyer à Plaine Commune Développement à l’attention de François LAURENT – Secrétaire général flaurent@semplaine.fr et à Félicité BATAMIO – Assistante ADP fbatamio@semplaine.fr 

 

RESPONSABLE DE SECTEUR AMÉNAGEMENT

RESPONSABLE DE SECTEUR AMENAGEMENT 

 

Sous la supervision du (de la) Directeur(trice) de l’Aménagement qui assure le management des équipes opérationnelles, le (la) Responsable de secteur pilote, supervise, et conduit, au sein d’un secteur géographique dont le périmètre peut être amené à évoluer, les opérations d’aménagement (études, concessions, mandats, contrats de prestations intellectuelles) qui lui sont confiées. Il est comptable de leur bon avancement et exécution auprès de sa hiérarchie. 

Référent de ses opérations et lui-même opérationnel, il assure le pilotage quotidien des responsables, chargé(e)s d’opérations et assistantes opérationnelles affecté(e)s aux opérations de son secteur. Vis-à-vis de l’extérieur, il(elle) dispose d’un rôle d’interface avec les collectivités territoriales, et autres donneurs d’ordre, pour le développement et le suivi des opérations. 

Il(elle) accompagne la Direction de l’aménagement sur le développement de son secteur ainsi que sur l’animation des dispositifs et champs d’expertise transversaux. 

 

DETAIL DES MISSIONS : 

Pilotage des opérations d’aménagement 

Le (la) Responsable de Secteur assure, avec l’équipe affectée au projet, la maîtrise d’ouvrage des opérations de son secteur de la phase pré-opérationnelle à jusqu’à leur achèvement. A ce titre, ses missions recouvrent l’ensemble des missions du projet (technique, administratif, juridique, environnemental, financier) et des champs de l’aménagement urbain (études, procédures, foncier, mise en état des sols, travaux, commercialisations, financier, etc.). 

Il (elle) est garant du respect des équilibres financiers, des délais et de la conduite de l’opération et assure la coordination des partenaires et des intervenants (collectivités, prestataires et opérateurs immobiliers notamment). 

Il (elle) accompagne la Direction de l’aménagement sur le développement de son secteur. 

Encadrement opérationnel 

Le (la) Responsable de Secteur apporte son expertise aux équipes mobilisées sur les projets qu’il (elle) pilote et facilite l’organisation et la mise en oeuvre des actions et / ou décisions. 

Il(elle) organise, répartit et suit le travail des équipes opérationnelles au sein de chaque opération. 

Au côté de la Direction de l’aménagement, il (elle) participe au développement des compétences des collaborateurs, à la tenue des entretiens annuels ainsi qu’au recrutement, à l’accueil et à l’intégration des collaborateurs. 

Transversalité/expertise 

Le (la) Responsable de Secteur contribue à l’animation transversale et à l’amélioration du fonctionnement de la Direction de l’aménagement. 

Fort de son expertise technique, il(elle) anime une ou plusieurs thématiques transversales au sein de la société et ce, portant prioritairement sur les politiques publiques du Territoire. Novembre 2024 

 

Il(elle) participe par ailleurs au comité des managers, instance à la fois de partage de l’information au sein de la société, pour le bon exercice des fonctions managériales, et de contribution à la stratégie et projets structurants de Plaine Commune Développement. 

 

PROFIL RECHERCHE 

- BAC +5 / en Aménagement et Urbanisme ou équivalent 

-10 ans minimum d'expérience confirmée en maîtrise d’ouvrage en aménagement, et notamment en EPL, sur l’ensemble des champs de la phase pré-opérationnelle à la livraison, y compris sur des projets complexes. 

 

Compétences requises 

 

Maîtrise pleine et entière de la maîtrise d’ouvrage en aménagement : 

- Connaissances des procédures d’urbanisme, environnementales, foncières 

- Maîtrise des marchés publics 

- Expérience de la conduite de travaux 

- Expérience dans les acquisitions et ventes de foncier 

La connaissance de l’économie mixte et du dispositif ANRU constituent un plus. 

 

Capacité à animer et à coordonner des équipes opérationnelles s’appuyant notamment sur : 

- Dynamisme et capacité d’adaptation 

- Sens de l'organisation 

- Esprit d'initiative 

- Ecoute et sens du dialogue 

- Capacité d’analyse, esprit de synthèse et qualité rédactionnelle 

- Sens de l’intérêt général 

 

AUTRES INFORMATIONS 

Conditions d’emploi et candidature : 

  • CDI 
  • RTT & télétravail 
  • Tickets restaurant 
  • 13ème mois 
  • Poste basé à Saint-Denis 
  • Poste ouvert aux personnes en situation de handicap 

 

CV et lettre de motivation à envoyer à Plaine Commune Développement à l’attention de François LAURENT – Secrétaire général flaurent@semplaine.fr et à Félicité BATAMIO – Assistante ADP fbatamio@semplaine.fr 

RESPONSABLE DE SECTEUR DU PÔLE CONSTRUCTION H/F

SERVICE : Superstructure

 RELATIONS HIÉRARCHIQUES : Sous la responsabilité du (de la) Directeur(trice) de la construction, Rattaché(e) au service Construction.

 

PRÉSENTATION DE PLAINE COMMUNE DÉVELOPPEMENT

 

Plaine Commune Développement est un opérateur global de l’aménagement et de la construction de Plaine Commune, territoire de 450 000 habitants regroupant neuf villes : Saint-Denis, Aubervilliers, Epinay-sur-Seine, Pierrefitte-sur-Seine, La Courneuve, Villetaneuse, L’Île-Saint-Denis, Stains et Saint-Ouen-sur-Seine.

 

Elle réalise des projets urbains et des opérations de construction complexes et durables pour ses clients, collectivités et acteurs privés, tout en conciliant intérêt général et réalité économique.

 

Plaine Commune Développement intervient à tous les niveaux du développement urbain de Plaine Commune, de la conduite d’études pré-opérationnelles à l’aménagement en passant par le renouvellement urbain, la réalisation d’équipements publics, privés et d’ouvrages d’art ; Par exemple, Plaine Commune Développement participe à des projets de renouvellement urbain de grande ampleur, d’équipements et d’ouvrages pour les JOP de Paris 2024, d’écoquartiers ou d’aménagement autour des futures gares du Grand Paris Express. Elle assure également la construction de nombreux équipements publics (crèches, équipements sportifs, écoles, etc.).

 

Partenaire actif des acteurs du territoire, Plaine Commune Développement est constamment à l’écoute de leurs attentes et besoins. Son équipe à taille humaine (effectif de 60 personnes) regroupe des profils pluridisciplinaires (urbanistes, ingénieurs, juristes, etc.), s'appuyant en tant que de besoin sur des conseils (avocats, notaires, cabinets de conseils, etc.) et des prestataires extérieurs.

 

Le dialogue avec l’ensemble des parties prenantes et la conduite des opérations dans un souci d’économies de ressources, tant financières que naturelles en intégrant des objectifs économiques, qualité et environnementaux ambitieux, guident son action.

 

Dans un souci de réponse aux attentes du territoire tant dans la pratique de ses activités historiques que dans l’engagement de nouvelles activités, Plaine Commune Développement procède à différentes évolutions. C’est ainsi que lors des deux dernières années, la société a procédé à une augmentation de capital, a fait entrer la Ville de Saint-Ouen-sur-Seine à son actionnariat. Plaine Commune Développement a enfin fait évoluer ses statuts pour lui permettre d’intervenir dans de nouveaux domaines tels que la promotion ou encore le portage foncier.

 

SEM et SPL Plaine Commune Développement :

 

Plaine Commune Développement est aujourd’hui composée d’une société d’économie mixte (SEM) et d’une société publique locale (SPL) créée en 2012.

 

En 2014, la SEM Plaine Commune Développement et l’EPFIF ont constitué une filiale œuvrant sur les questions de portage foncier : la SAS Foncière Commune.

 

Plaine Commune Développement a créé en octobre 2023 sa première filiale (SCCV) dans le domaine de la co-promotion.

 

DESCRIPITON DE LA MISSION

 

Sous la responsabilité du Directeur Général et sous la supervision d’une Directrice de la construction, le présent poste de Responsable de secteur construction est ouvert dans le cadre d’un renforcement du Service construction.

 

Le Service, composé d'une équipe de 10 chargés d’opérations et de 4 assistantes, sera supervisé par deux Responsable de secteurs.

 

Sous la supervision du (de la) Directeur(trice) de la construction qui assure le management des équipes opérationnelles, le (la) Responsable de secteur pilote et supervise, au sein d’un secteur géographique dont le périmètre peut être amené à évoluer, les opérations de construction (AMO, mandats, etc.) qui lui sont confiées. Il(elle) est comptable de leur bon avancement et exécution auprès de sa hiérarchie.

 

Référent de ses opérations et lui(elle)-même opérationnel(le), il(elle) assure le pilotage opérationnel quotidien des responsables, chargé(e)s d’opérations et assistantes opérationnelles affecté(e)s aux opérations de son secteur et organisés en équipes.

 

Vis-à-vis de l’extérieur, il(elle) dispose d’un rôle d’interface avec les collectivités territoriales, et autres donneurs d’ordre, pour le développement et le suivi des opérations.

 

Il(elle) accompagne la Direction de la construction sur le développement de son secteur ainsi que sur l’animation des dispositifs et champs d’expertise transversaux.

 

 

RESPONSABILITÉS

 

Pilotage des opérations de construction :

 

Il(elle) assure :

·       Le management et la mobilisation d’une équipe sur un secteur géographique défini et contrôle l’activité de chacun ;

·       Le suivi de l’avancement et la supervision des opérations sur les plans technique, financier et administratif ;

·       Le rôle d’interface avec les collectivités territoriales, et autres donneurs d’ordre, pour le développement et le suivi des opérations ;

·       La supervision du reporting régulier aux mandants et concédants ;

·       La supervision du suivi des procédures administratives, réglementaires, financières et fiscales ;

·       Le contrôle des dossiers de consultation rédigés par le(la) Chargé(e) d’opérations ainsi que de l’analyse des offres et candidatures ;

·       La vérification des CRACL établis par le(la) Chargé(e) d’opérations avant envoi aux collectivités ;

·       Le visa de la complétude des dossiers du clôture avant envoi aux mandants ;

·       Aux réunions de coordination avec les collectivités et valide les comptes rendus établis par les assistantes.

 

 

 

Encadrement des équipes :  

 

Le (la) Responsable de Secteur apporte son expertise aux chargé(e)s et responsables d’opérations mobilisés sur les projets qu’il(elle) pilote et facilite l’organisation et la mise en œuvre des actions et / ou décisions.

 

Il(elle) conduit tout ou partie des phases de l’opération et assure la coordination des partenaires et des intervenants (prestataires notamment). Il(elle) organise, réparti et suit le travail des responsables, chargé(e)s d’opérations et assistantes opérationnelles au sein de chaque opération.

 

Sous la supervision du (de la) Directeur(trice) de la construction, il(elle) participe :

 

·       Au développement des compétences des collaborateurs (besoins de formation, etc.) ;

·       Au côté du (de la) Directeur(trice) de la construction, à la tenue des entretiens annuels ;

·       Au recrutement, à l’accueil et à l’intégration des collaborateurs ;

·       Aux réunions stratégiques, en présences des élus, directions des services, etc. ;

 

Transversalité expertise :

 

Le (la) Responsable de Secteur contribue à l’animation transversale de la Direction de la construction. Il(elle) participe de l’amélioration de son fonctionnement. Il(elle) intervient en appui de la Direction de la construction sur des aspects organisationnels et fonctionnels (ex : réunions d’équipes, procédures internes, etc.).

 

Fort de son expertise technique, il lui est par ailleurs confié la tâche d’animer une ou plusieurs thématiques transversales au sein de la société et ce, portant prioritairement sur les politiques publiques du Territoire.

 

Personne-ressource en interne sur un pôle d’expertise, il(elle) participe aux réunions d’échanges, journées professionnelles, en la matière. Il(elle) synthétise et met à jour corpus de connaissance et socle méthodologique à destination des collaborateurs de la société. Il(elle) veille, en appui de la Direction, à ce que ces thématiques transversales irriguent les processus et pratiques opérationnels.

 

A ce titre, il(elle) participe / contribue :

 

·       Aux actions de communication internes et externes ;

·       Aux différentes réunions mobilisant les managers organisées au sein de l’entreprise (comité des managers, notamment) ;

·       Aux réunions de service construction.

 

PROFIL SOUHAITÉ

 

Formation/Expérience :

 

·       Diverses formations permettent l’accès à ce poste : de type bac + 3 à bac +5 : Diplôme en urbanisme, aménagement, architecture, école d’ingénieur, DUT Génie Civil, licence réhabilitation …

·       Une expérience opérationnelle réussie significative est indispensable pour garantir la maîtrise des sujets opérés par l’équipe managée et le recul sur les enjeux des opérations.

Connaissances techniques :

 

·       Connaissances du fonctionnement des collectivités locales,

·       Maitrise de la gestion financière, comptable et administrative des projets,

·       Maîtrise des outils informatiques et des logiciels de gestion,

·       Connaissance en code de la commande publique,

·       Connaissance des procédures d’urbanisme et d’aménagement,

·       Connaissances des fondamentaux des techniques de construction.

 

Savoir-être :

·       Appétence managériale

·       Sens du travail en équipe et du reporting

·       Aisance relationnelle

·       Disponibilité

·       Force de conviction

·       Sens de la médiation

·       Analyse et synthèse

·       Force de propositions, esprit d’initiatives

 

AUTRES INFORMATIONS

 

Conditions d’emploi et candidature :

·       CDI

·       RTT & télétravail

·       Tickets restaurant

·       13ème mois

·       Poste basé à Saint-Denis

·       Poste ouvert aux personnes en situation de handicap

 

·       CV et lettre de motivation à envoyer à Plaine Commune Développement à l’attention de François LAURENT – Secrétaire général flaurent@semplaine.fr et à Fatima AGNAOU – Assistante RH fagnaou@semplaine.fr

 

JURISTE DROIT DES AFFAIRES ET SOCIÉTÉS H/F

 SERVICE : Secrétariat Général

 RELATIONS HIÉRARCHIQUES : Sous la responsabilité du (de la) Responsable Juridique, Rattaché(e) au Secrétariat Général.

 

PRÉSENTATION DE PLAINE COMMUNE DÉVELOPPEMENT

 

Plaine Commune Développement est un opérateur global de l’aménagement et de la construction de Plaine Commune, territoire de 435 310 habitants regroupant neuf villes : Saint-Denis, Aubervilliers, Epinay-sur-Seine, Pierrefitte-sur-Seine, La Courneuve, Villetaneuse, L’Île-Saint-Denis, Stains et Saint-Ouen-sur-Seine.

 

Elle réalise des projets urbains et des opérations de construction complexes et durables pour ses clients, collectivités et acteurs privés, tout en conciliant intérêt général et réalité économique.

 

Plaine Commune Développement intervient à tous les niveaux du développement urbain de Plaine Commune, de la conduite d’études pré-opérationnelles à l’aménagement en passant par le renouvellement urbain, la réalisation d’équipements publics, privés et d’ouvrages d’art ; Par exemple, Plaine Commune Développement participe à des projets de renouvellement urbain de grande ampleur, d’équipements et d’ouvrages pour les JOP de Paris 2024, d’écoquartiers ou d’aménagement autour des futures gares du Grand Paris Express. Elle assure également la construction de nombreux équipements publics (crèches, équipements sportifs, écoles, etc.).

 

Partenaire actif des acteurs du territoire, Plaine Commune Développement est constamment à l’écoute de leurs attentes et besoins. Son équipe à taille humaine (effectif moyen de 55 personnes) regroupe des profils pluridisciplinaires (urbanistes, ingénieurs, juristes, etc.), s'appuyant en tant que de besoin sur des conseils (avocats, notaires, cabinets de conseils, etc.) et des prestataires extérieurs.

 

Le dialogue avec l’ensemble des parties prenantes et la conduite des opérations dans un souci d’économies de ressources, tant financières que naturelles en intégrant des objectifs économiques, qualité et environnementaux ambitieux, guident son action.

 

Dans un souci de réponse aux attentes du territoire tant dans la pratique de ses activités historiques que dans l’engagement de nouvelles activités, Plaine Commune Développement procède à différentes évolutions. C’est ainsi que lors des deux dernières années, la société a procédé à une augmentation de capital, a fait entrer la Ville de Saint-Ouen-sur-Seine à son actionnariat. Plaine Commune Développement a enfin fait évoluer ses statuts pour lui permettre d’intervenir dans de nouveaux domaines tels que la promotion ou encore le portage foncier.

 

SEM et SPL Plaine Commune Développement :

 

Plaine Commune Développement est aujourd’hui composée d’une société d’économie mixte (SEM) et d’une société publique locale (SPL) créée en 2012.

 

En 2014, la SEM Plaine Commune Développement et l’EPFIF ont constitué une filiale œuvrant sur les questions de portage foncier : la SAS Foncière Commune.

 

Plaine Commune Développement a créé en octobre 2023 sa première filiale (SCCV) dans le domaine de la co-promotion.

 

MISSIONS DE BASE

 

Tant, dans le cadre de ses métiers « historiques » (aménagement, construction, mais également portage foncier via sa filiale SAS Foncière Commune) que du développement de ses nouvelles activités ou encore de sa gouvernance et de sa vie sociale, les besoins de Plaine Commune Développement en droit des affaires et des sociétés sont en croissance. Ces missions sont portées par le Service juridique de la société qui intervient également auprès des services opérationnels pour les accompagner sur les opérations d’aménagement et de construction qu’ils conduisent.

Le (la) juriste, interviendra principalement sur les champs du droit des affaires et des sociétés, sous la responsabilité du (de la) Secrétaire général(e), auprès du (de la) Responsable juridique.

En fonction du profil retenu et selon les besoins internes, il (elle) pourra être amené à intervenir sur des missions connexes : veille juridique de l’entreprise, mise en place de process et de règles internes concernant le service juridique et/ou le service marchés et qualité (SMQ), les opérations (en lien avec les missions principales), suivi assurantiel, etc.

 

RESPONSABILITÉS

 

Vie des sociétés pour les différentes entités du « groupe » Plaine Commune Développement et leur(s) filiale(s)

 

·       Participation à l’organisation des instances (conseil d’administration, assemblée spéciale, assemblée générale),

·       Sécurisation du déroulement des instances notamment respect des délais de convocation, quorums et majorités de vote,

·       Rédaction de délibérations, de projets de procès-verbaux, de rapports, de statuts, et autres documents juridiques,

·       Suivi des conventions intra-groupe dans le respect le cas échéant du régime des conventions réglementées,

·       Suivi de la représentation au sein des différentes instances et mise à jour du Kbis

·       Montage, opérations sur le capital et restructuration juridique,

·       Rédaction d'actes et recherches juridiques liées aux événements de la vie des sociétés, de leur constitution, en passant par leur vie sociale.

 

Formalités

 

·       Suivi des échéances et des formalités légales en interne et/ou en collaboration avec un prestataire externe (avocats, cabinet de formalités) telles que création de sociétés, mise à jour de registres légaux, Kbis, modification de représentation, etc,

·       Suivi des frais de formalités,

·       Tenue des registres légaux en papier ou dématérialisés,

·       Tenue des bases de données juridiques et de tableaux de bords,

·       Publication de statuts.

 

Divers

 

·       Brevet et dépôt de marque,

·       Traitement des données et RGPD,

·       Participation aux réflexions et à la mise en place des procédures internes,

·       Contribution à l’amélioration du processus juridique du SMQ (procédures, indicateurs, fiches-outils),

·       Veille juridique,

·       Contribution au bon fonctionnement du Secrétariat général et participation en tant que de besoin aux groupes de travail transverses mis en place,

·       Gestion des obligations issues du code général des collectivités territoriales (droit des SEM),

·       Veille des conflits d’intérêts, suivi des déclarations d’intérêts et de patrimoine HATVP, réponses aux contrôles de la Chambre régionale des comptes et de l’Agence française anti‐corruption.



Autres missions éventuelles          

 

·       Opérations : rédaction de modèles types, participations à la conclusion de contrats sur les opérations, contrats ou conventions intra, baux commerciaux,

·       Recherches juridiques et appui auprès du (de la) responsable juridique.     

PROFIL SOUHAITÉ

 

·       De formation minimum Bac +5 en droit, vous avez une expérience avérée de 3 ans minimum idéalement acquise au sein d’une EPL, en cabinet d'expertise-comptable ou en cabinet d'avocat.

·       Vous êtes reconnu(e) pour votre pour votre capacité de travail, adaptabilité, curiosité et force de proposition,

·       Votre attrait pour le travail en équipe, votre aisance relationnelle et rédactionnelle, vous permettront de vous intégrer au sein de l'équipe,

·       Vous savez prendre en charge des tâches diverses au sein d’une entreprise à échelle humaine et êtes à l’aise avec les environnements numériques.

 

AUTRES INFORMATIONS

 

Conditions d’emploi et candidature :

·       CDI

·       RTT & télétravail

·       Tickets restaurant

·       13ème mois

·       Poste basé à Saint-Denis

·       Poste ouvert aux personnes en situation de handicap

 

CV et lettre de motivation à envoyer à Plaine Commune Développement à l’attention de François LAURENT – Secrétaire général flaurent@semplaine.fr et à Fatima AGNAOU – Assistante RH fagnaou@semplaine.fr

 

Responsable administratif et financier H/F

SERVICE : Direction Financière

RELATIONS HIERARCHIQUES : Sous la responsabilité de la Directrice Financière

PRÉSENTATION DE PLAINE COMMUNE DÉVELOPPEMENT

 

Plaine Commune Développement est un opérateur global de l’aménagement et de la construction de Plaine Commune, territoire de 435 310 habitants regroupant neuf villes : Saint-Denis, Aubervilliers, Epinay-sur-Seine, Pierrefitte-sur-Seine, La Courneuve, Villetaneuse, L’Île-Saint-Denis, Stains et Saint-Ouen-sur-Seine.

 

Elle réalise des projets urbains et des opérations de construction complexes et durables pour ses clients, collectivités et acteurs privés, tout en conciliant intérêt général et réalité économique.

 

Plaine Commune Développement intervient à tous les niveaux du développement urbain de Plaine Commune, de la conduite d’études pré-opérationnelles à l’aménagement en passant par le renouvellement urbain, la réalisation d’équipements publics, privés et d’ouvrages d’art ; Par exemple, Plaine Commune Développement participe à des projets de renouvellement urbain de grande ampleur, d’équipements et d’ouvrages pour les JOP de Paris 2024, d’écoquartiers ou d’aménagement autour des futures gares du Grand Paris Express. Elle assure également la construction de nombreux équipements publics (crèches, équipements sportifs, écoles, etc.).

 

Partenaire actif des acteurs du territoire, Plaine Commune Développement est constamment à l’écoute de leurs attentes et besoins. Son équipe à taille humaine (effectif moyen de 55 personnes) regroupe des profils pluridisciplinaires (urbanistes, ingénieurs, juristes, etc.), s'appuyant en tant que de besoin sur des conseils (avocats, notaires, cabinets de conseils, etc.) et des prestataires extérieurs.

 

Le dialogue avec l’ensemble des parties prenantes et la conduite des opérations dans un souci d’économies de ressources, tant financières que naturelles en intégrant des objectifs économiques, qualité et environnementaux ambitieux, guident son action.

 

Dans un souci de réponse aux attentes du territoire tant dans la pratique de ses activités historiques que dans l’engagement de nouvelles activités, Plaine Commune Développement procède à différentes évolutions. C’est ainsi que lors des deux dernières années, la société a procédé à une augmentation de capital, a fait entrer la Ville de Saint-Ouen-sur-Seine à son actionnariat. Plaine Commune Développement a enfin fait évoluer ses statuts pour lui permettre d’intervenir dans de nouveaux domaines tels que la promotion ou encore le portage foncier.

 

SEM et SPL Plaine Commune Développement :

 

Plaine Commune Développement est aujourd’hui composée d’une société d’économie mixte (SEM) et d’une société publique locale (SPL) créée en 2012.

 

En 2014, la SEM Plaine Commune Développement et l’EPFIF ont constitué une filiale œuvrant sur les questions de portage foncier : la SAS Foncière Commune.

 

Plaine Commune Développement a créé en octobre 2023 sa première filiale (SCCV) dans le domaine de la co-promotion.

 

En outre, Plaine Commune Développement est intercepté par des questions de gestion de son personnel ayant également des effets en termes de gouvernance et de pilotage des différentes entités de Plaine Commune Développement. C’est ainsi qu’un groupement d’employeurs est aujourd’hui à l’étude pour une mise en œuvre au 1er semestre 2024.

description du poste

Sous la responsabilité du Directeur Général dans le cadre d’un renforcement de service, vous intégrerez une équipe composée de 6 personnes, 3 assistantes de gestion, 1 comptable sous la supervision d’une Directrice financière.

 

Il/elle a pour principales missions :

 

-        De garantir la fiabilité des comptes des entreprises produits en conformité avec les législations comptables, sociales et fiscales.

-        D’assurer des missions de contrôle de gestion.

RESPONSABILITÉS

Garantir la tenue des comptes :

·       Enregistrer, centraliser et archiver les données comptables et financières sur les logiciels Nuevo (comptabilité) et GO (gestion),

·       Établir les déclarations fiscales,

·       Mise à jour et suivi de la trésorerie dans le logiciel de comptabilité et gestion,

·       Validation comptable des enregistrements,

·       Assurer la supervision des factures clients et fournisseurs,

·       Mise à jour du logiciel de suivi des immobilisations,

·       Élaborer et assurer un suivi mensuel des comptes.

Établir les comptes annuels, participation à la rédaction des rapports annuels

Comptabilité, contrôle de gestion, reporting :

·       Garantir la fiabilité des comptes des entreprises et établir les documents financiers et comptables en conformité avec la législation

·       Établir la consolidation des données comptables et financières

·       Contrôle de gestion : Contribuer à la production des indicateurs

·       Participer à l’élaboration du budget et assurer le suivi de son exécution

·       Garantir le suivi de la trésorerie

·       Superviser les systèmes d’information en lien avec les prestataires

·       Contribuer à la mise en place et leur suivi des outils en lien avec les évolutions de l’entreprise : facturation électronique, logiciel de suivi du foncier

·       Contribuer au suivi budgétaire des opérations : tableaux de bord, consolidation financière, CRACL, subventions, etc…

PROFIL SOUHAITE

Formation/ Expérience :

·       Titulaire d’un BAC+5 en comptabilité,

·       Expérience minimum de 5 ans requise dans le domaine, idéalement acquise dans une SEM ou SPL d’aménagement,

·       Connaissance des marchés publics,

·       Parfaite maitrise d’Excel,

·       La connaissance des Produits Progisem (GO et Nuevo) est un plus,

·       Bonnes notions de comptabilité générale.

Savoir être :

·       Rigueur et sens de l’organisation, discrétion et confidentialité

·       Force de proposition, esprit d’initiative

·       Analyse et Synthèse

·       Capacité forte de travail en équipe

·       Aisance relationnelle

·       Adaptabilité

AUTRES INFORMATIONS

Conditions d’emploi et candidature :

 

·       CDI

·       RTT & télétravail

·       Tickets restaurant

·       13ème mois

·       Poste basé à Saint-Denis

·       Poste ouvert aux personnes en situation de handicap

 

CV et lettre de motivation à envoyer à Plaine Commune Développement à l’attention de François LAURENT – Secrétaire général flaurent@semplaine.fr et à Fatima AGNAOU – Assistante RH fagnaou@semplaine.fr